Accident à La Rochelle : une enfant âgée de 10 ans déclarée en état de mort cérébrale

Ce jeudi 6 juin, le procureur de la République de La Rochelle vient de communiquer l'état de santé des enfants grièvement blessés, suite à l'accident survenu le mercredi 5 juin sur l'avenue Coligny de La Rochelle. L'enfant de 10 ans, hospitalisée à Tours, a été déclarée en état de mort cérébrale par le corps médical.

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, vient de publier un communiqué concernant l'état de santé des enfants les plus grièvement blessés suite à l'accident survenu ce mercredi 5 juin, sur l'avenue Coligny de La Rochelle.

"L'enfant de 10 ans hospitalisée à Tours a été déclarée ce jour en état de mort cérébrale par le corps médical. Le parquet de La Rochelle exprime ses profondes condoléances à la famille de la victime et compatît à sa douleur", indique le procureur.

Concernant les six autres enfants blessés, "une enfant de dix ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers. Une autre enfant de neuf ans, hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative, a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. Enfin, une cinquième et dernière enfant de neuf ans, en urgence relative, a été opérée ce matin à La Rochelle, mais est dans un état stable. Les deux derniers enfants blessés physiquement sont sortis de l'hôpital hier", ajoute Arnaud Laraize dans un communiqué.

Une enquête pour homicide involontaire ouverte, la conductrice internée

"L’enquête [...] pour blessures involontaires par conducteur de véhicule a été étendue à la qualification d'homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur. La mise en cause est toujours à l'heure actuelle internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue", conclut le procureur de la République de La Rochelle.

L'accident est survenu, peu après 10 h, ce mercredi 5 juin, au croisement de l'avenue Coligny et de la rue Jules-Ferry, près du centre-ville de La Rochelle. 12 enfants à vélo se rendaient à une course d'orientation au parc Franck-Delmas, organisé par le centre de loisirs Bernard-Palissy. Il s'agissait d'un groupe de jeunes cyclistes en sortie périscolaire, composé de plusieurs enfants âgés de 7 à 11 ans.

L'accident, qui a eu lieu sur l'avenue Coligny, implique ce groupe d'enfants à vélo et une automobiliste, au volant d'une Renault Twingo de couleur jaune. Selon le parquet de La Rochelle, cette conductrice, âgée de 83 ans, roulait en sens inverse et s'est subitement déportée sur la gauche, sans raison apparente. Arrivant à contresens, la conductrice a percuté les cyclistes, dans un choc frontal.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité