L'accident de la route de Libourne survenu le 2 juin dernier, ayant provoqué la mort de quatre jeunes de 16 à 20 ans, a été filmé par des passants. Les images des corps des victimes ont été publiées sur les réseaux sociaux. Ce 24 juin, l'homme interpellé a été condamné par le tribunal de Libourne à six mois de prison.
Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de l'accident survenu le dimanche 2 juin, dans lequel quatre jeunes de 16 à 20 ans ont trouvé la mort. Peu avant l'intervention des secours à Libourne, une ou plusieurs personnes auraient filmé des images de l'accident.
Un homme, âgé de 24 ans, a comparu ce lundi 24 juin devant le tribunal correctionnel de Libourne. Le parquet indique dans un communiqué qu'il "était poursuivi pour avoir diffusé un message susceptible d’être vu ou perçu par un mineur à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine". Il a été condamné à la peine de 6 mois d’emprisonnement. Le parquet précise que la peine "a été aménagée sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique".
Le 10 juin, l'homme avait été placé en garde à vue et présenté devant le tribunal dans le cadre d’une comparution immédiate, poursuivi pour "diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité accessible à un mineur".
Une expertise médicale, obligatoire dans un tel cas, avait été ordonnée par le tribunal. C'est pourquoi l’affaire a été renvoyée au 24 juin et que l'homme a été maintenu en détention le temps de la décision.
Des images des corps des victimes
Les images potentiellement choquantes et sensibles des corps des cinq victimes, dont quatre sont décédées, ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux. Une enquête avait été ouverte, ce jeudi 6 juin, par le parquet de Libourne et un homme avait été "placé en garde à vue" selon les précisions du procureur de la République Loïs Raschel.
Une information judiciaire a été ouverte des chefs "d’homicides involontaires, blessures involontaires et non-assistance à personne en danger".
Si les circonstances de l'accident restent encore incertaines, le parquet a confirmé l'implication d'un deuxième véhicule dans l'accident.
Course-poursuite à vive allure
Selon les images de vidéosurveillance, la Renault Modus, transportant les cinq jeunes passagers à son bord, aurait d'abord effectué un arrêt dans une station-service à Saint-Seurin-sur-l’Isle, en Gironde, à 2 h 13 du matin. Sur place, se trouvait déjà un autre véhicule, une Renault Laguna, dont le conducteur était en train de prendre de l'essence.
Deux minutes plus tard, la Laguna quittait "brusquement" la station-service, suivie de près par la Modus et ses cinq passagers. Le deuxième véhicule a démarré brutalement "la porte de la voiture encore ouverte".
"Les deux véhicules roulaient à très grande vitesse en direction de Libourne pendant près de 20 minutes, précise le parquet. Le conducteur du véhicule Renault Modus percutait un arbre situé sur le bas-côté, dans une portion rectiligne de la voie (D1089)."
"Il appartient désormais au magistrat instructeur de mener les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité", indiquait le parquet. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Libourne.
Pour rappel, l'accident survenu dans la nuit du samedi au dimanche 2 juin, est l'un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années sur la commune de Libourne.