Accident de car à Rochefort : des dispositifs d’alerte préconisés sur les camions-bennes

Six adolescents sont morts à Rochefort le 11 février 2016 dans l'accident du car scolaire qui les transportait. La ridelle d'un camion maintenue en position horizontale avait cisaillé le flanc du bus. Le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de transport terrestre proposent des alarmes obligatoires.

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Les experts du du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) estiment que des dispositifs d'alerte obligatoires sur les camions-bennes auraient permis d'éviter l'accident. Dans leur rapport, les experts confirment l'enquête menée par la gendarmerie. La collision a bien été provoquée par la ridelle (paroi métallique maintenant en place le chargement) latérale gauche du camion que le conducteur avait oubliée en position horizontale.
Le car qui assurait la liaison entre l'île d'Oléron et la commune de Surgères, avait été littéralement cisaillé sur le côté par cette ridelle.
Six adolescents qui se trouvaient à bord, cinq lycéens et un collégien. avaient été tués dans l'accident.
Selon le rapport d'enquête technique, "la cause directe de cet accident est le dépassement, en largeur, du gabarit du camion", conjuguée à d'autres facteurs comme l'obscurité, la bruine, et surtout "l'absence de dispositif d'alerte pour prévenir le conducteur que la ridelle était restée en position ouverte".


Des alarmes sonore et visuelles dans la cabine

Les experts recommandent donc pour les véhicules lourds "de rendre obligatoire l'installation, dans la cabine, d'alarmes sonores et visuelles" avertissant le conducteur que des ridelles ou autres dispositifs sont bien en position, comme les alarmes signalant une portière mal fermée sur une voiture.
"Ces alarmes sonores et visuelles en cabine ne devront pas pouvoir être désactivées facilement par le conducteur ou par toute autre personne non autorisée", ajoute le bureau d'enquête. Il suggère également que "ces alarmes pourraient être remplacées/complétées par des dispositifs empêchant ou limitant à une vitesse très faible (par exemple 5 km/h) l'avancée du véhicule" lorsqu'une telle anomalie est détectée.

Le chauffeur du camion, qui conduisait le véhicule depuis trois ans, avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, en région parisienne, dans le cadre "d'une procédure d'éloignement". Il a été mis en examen pour "homicides involontaires".
L'instruction est toujours en cours.
Toujours en Charente-Maritime, à Saint-Germain-de-Marencennes, un accident similaire provoqué par une ridelle de camion oubliée par le chauffeur en position horizontale a fait un mort en novembre dernier.

Plus d'informations avec le reportage de Tanguy Scoazec : 

Pour retrouver toutes les informations sur l'accident de car scolaire à Rochefort : le dossier de la rédaction de France 3 Poitou-Charentes

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