Un ancien bateau de l'US Navy vient d'être donné à la Fondation Vélox à La Rochelle

La Fondation Vélox qui ambitionne de construire un navire scientifique en 2021 à La Rochelle pourrait anticiper sa mission de recherche avec un navire de l'armée que vient de leur donner un particulier américain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un ancien navire de l'US Navy construit en 1944. Le White Holly, amarré en Floride, vient d'être donné par son propriétaire à l'association "Esprit de Vélox".

Une aubaine pour cette fondation de La Rochelle qui ambitionne de construire un navire d'exploration scientifique d'ici 2021. 

Le projet Velox a été lancé en 2014. L'idée est de concevoir, construire et exploiter un laboratoire flottant, innovant et autonome en énergie pour des missions scientifiques et culturelles sur toutes les mers du globe.

Ce projet très ambitieux est financé par des mécènes privés. Ce rêve pourrait en partie se concrétiser plus tôt que prévu. Les responsables de la fondation espèrent pouvoir débuter de manière expérimentale avec White Holly.

Le White Holly pourrait jeter l'ancre à La Rochelle cet été. Dans les semaines à venir, François Frey, le président de l'association Velox ira aux Etats-Unis pour faire un diagnostic du bateau. 

Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Eric Vallet et Sandy Renaud.
Intervenant : François Frey, président de l'association Esprit de Velox.

 

Le projet Velox selon ses concepteurs
La Fondation Esprit de Velox a pour objectif  la préservation de l’environnement. Son ambition est de contribuer aux évolutions environnementales et de favoriser le développement en mer de la recherche scientifique.

Objectif :  concevoir un navire à voile révolutionnaire de 50 mètres. Pour les concepteurs, ce multicoque devrait être énergétiquement autonome. Avec une empreinte carbone quasi nulle, le bateau serait capable d’accéder à tous les océans, dans toutes les conditions climatiques.

Ce navire d’expédition, plateforme de recherche industrielle et scientifique naviguera avec 35 personnes à bord.

Il accueillera des équipes de jeunes chercheurs et d'artistes qui auront à leur disposition de nombreux outils pour approfondir leurs recherches.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information