Des écoliers de Saint-Xandre (Charente-Maritime) ont travaillé avec des enfants autistes de l'IME du Breuil pour écrire, avec des pictogrammes, leur histoire. Le fruit de leur travail est ce livre qu'ils ont écrit et qu'ils pourront lire ensemble.
Porter un autre regard sur l'autisme, c'était tout l'enjeu de ce projet pédagogique porté cette année par l'école de Saint-Xandre et l'Institut médico-éducatif du Breuil, près de La Rochelle.
Durant l'année scolaire, les 31 écoliers de CM2 de la commune ont rencontré chaque semaine des jeunes autistes de l'IME tout proche. De ces rendez-vous hebdomadaires autour de la lecture, est né "Qui sonnera la cloche?".
Ce livre collectif raconte leur expérience incroyable avec une particularité, et non des moindres : grâce à des pictogrammes, la lecture est accessible à tous les enfants, autistes ou non.
Au delà des amitiés qui se sont liées, Marie-Noéline Blanc, enseignante à l'IME du Breuil, se réjouit surtout que ce livre ait ouvert un "accès à une culture pas forcément accessible (...) un livre en pictogrammes qu'on n'avait pas à la bibliothèque".
Les pictogrammes sont un vrai plus pour les enfants souffrant d'autisme pour les actes du quotidien par exemple.Reportage de Y. Salaün, P. Lahaye et M. Coudrin (intervenants : Marie-Noéline Blanc, enseignante à l'IME du Breuil ; Laurent Maury, professeur des écoles de Saint-Xandre ; Sonia Ahehehinnou, présidente de l'ADAPEI 17 ; Olivier Lebleu, écrivain)