• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'association AVC tous concernés fait de la prévention sur les plages

L'association "AVC Tous concernés" fait le tour des stations balnéaires pour faire de la prévention / © Laurence Couvrand - FTV
L'association "AVC Tous concernés" fait le tour des stations balnéaires pour faire de la prévention / © Laurence Couvrand - FTV

Comment limiter les risques d'accidents vasculaires cérébraux ? Pour l'association "AVC tous concernés", il faut sensibiliser le public. Et visiblement, l'été est une période propice pour en parler. L'association fait la tournée des stations balnéaires de Nouvelle Aquitaine.

Par Luc Barré

Les AVC en quelques chiffres. En France, on constate 150 000 AVC chaque année soit un AVC toutes les quatre minutes. Et c'est environ 4,5 milliards à la charge de l'assurance maladie.

Selon l'association "AVC tous concernés", aujourd'hui l'enjeu majeur de l'Arrêt Vasculaire Cérébral, c'est la prévention par la détection et le contrôle des facteurs de risques (hypertention artérielle, mauvaise hygiène de vie, sédentarité, déséquilibre alimentaire "malbouffe", arythmie cardiaque) et la reconnaissance des signes d'alerte.

L'association AVC tous concernés fait le tour des plages et des stations balnéaires pour informer le public et effectuer des actions de prévention.

L'AVC en quelques questions.

Un AVC c'est ?
La 3e cause de mortalité et la première cause de handicap adulte en France
- Une "attaque" au cerveau
- C'est causé par une artère bouchée ou déchirée
- Des symptômes qui apparaissent brutalement
- Deux personnes touchées en moyenne par heure en Nouvelle Aquitaine 

AVC comment les éviter ?
Des comportements et des gestes simples à adopter
- Faites vérifier votre tension et votre pouls régulièrement
- Pratiquer une activité régulière
- Adopter une alimentation équilibrée et pauvre en sel
- En cas de traitement contre la tension ou pour stabiliser le rythme cardiaque, bien respecter les prescriptions

L'excès de pression artérielle ou des artères abîmées sont impliqués dans 80% des AVC. Des battements du cœur irréguliers sont responsables d'un AVC sur cinq. Vous pouvez présenter ces facteurs de risque sans le savoir.

AVC Chaque minute compte. Des symptômes simples à retenir
- Une difficulté à parler ?
- Une paralysie du bras ou du visage ?
- Une faiblesse d'un côté du corps ?
... c'est peut être un AVC, vous devez vite composer le 15
 
AVC, comment l'éviter ? l'association AVC tous concernés fait le tour des plages
Comment limiter les risques d'accidents vasculaires cérébraux ? Pour l'association AVC tous concernés, il faut sensibiliser le public. Et visiblement, l'été est une période propice pour en parler. L'association fait la tournée des stations balnéaires de  Nouvelle Aquitaine. Intervenants : Philippe Meynard, président de l'association AVC tous concernés. Un reportage de Laurence Couvrand et Marc Millet

 

Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus