Des clients d'un couple de maraîchers d'Angoulins, près de La Rochelle, ont mis en ligne une cagnotte solidaire pour faire face aux nombreuses difficultés de cette exploitation. Le but est de réunir 15 000 euros avant la fin du mois.
Isabelle et Noël Michot sont exploitants agricoles à Angoulins, en Charente-Maritime. Ils cultivent des céréales et se sont aussi lancés plus récemment dans le maraîchage. Malheureusement, après plusieurs années de sécheresse, les inondations et la perte totale de leur récolte de poireaux, leur tracteur a subi une avarie et il nécessite d’importantes réparations.
Ils se sont retrouvés complètement exsangues, sans trésorerie.
François MorinFondateur d’une AMAP à Laleu-La Pallice
Tous ces déboires ont ému leurs fidèles clients qui ont donc lancé un appel à la solidarité sur internet, comme l’explique François Morin, fondateur d’une AMAP à Laleu-La Pallice : « Ils se sont retrouvés complètement exsangues, sans trésorerie et on s’est dit, on ne peut pas les laisser galérer comme ça. Il faut qu’on les aide au moins pour réparer le tracteur et on a déterminé une somme de 15 000 euros pour leur donner une vraie bouffée d’air. »
Les principaux intéressés n’ont rien demandé. Ils étaient même plutôt contre, au moins au début, comme nous le confie Noël Michot : « Nous, on n’est pas forcément pour ce genre de trucs, donc, on n’était pas trop pour. L’idée, c’est de vivre de nos métiers, ce n’est pas de faire appel à la solidarité pour s’en sortir. Après, quand ils ont lancé ça, ça a été vraiment très touchant. On attache de l’importance au côté humain et quand on voit l’élan de solidarité qu’il y a avec cette cagnotte, on se dit qu’on est dans le vrai. Ça prouve que si on reste humain, si on est vrai, il y a des trucs qui fonctionnent. »
Quand on voit l’élan de solidarité qu’il y a avec cette cagnotte, on se dit qu’on est dans le vrai.
Noël MichotMaraîcher
La cagnotte est en ligne jusqu’à la fin février et à 10 jours de la clôture, près de 11 000 euros ont déjà été récoltés. Une grande satisfaction pour François Morin, l’un des initiateurs de cette opération : « On est très agréablement surpris et heureux de l’engouement qu’il y a derrière Isabelle et Noël parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont donné. »
Si les 15 000 euros sont atteints, cela permettra au couple Michot de lancer les réparations de leur tracteur, mais aussi d’acheter des semences et des plants pour préparer la prochaine saison pour leur ferme.