Cet article date de plus de 3 ans

Baseball : les Boucaniers de La Rochelle accèdent à la première division

C'est une première dans l'histoire du club de baseball rochelais : les Boucaniers de La Rochelle viennent de rejoindre l'élite nationale. Il s'agit d'un cercle restreint qui regroupent les huit meilleurs clubs français. Une fierté pour les joueurs. 
Les Boucaniers de La Rochelle accèdent au cercle restreint des huits meilleurs clubs de baseball français.
Les Boucaniers de La Rochelle accèdent au cercle restreint des huits meilleurs clubs de baseball français. © France 3 Poitou-Charentes
Si La Rochelle est surtout réputée pour son équipe de rugby, un autre sport collectif suscite l'engouement. Le club de baseball des Boucaniers de La Rochelle a réussi un exploit dans son histoire en intégrant l'élite nationale. Un rêve enfin devenu réalité, après 32 ans d'attente.

"On est content car on l'a attendu pendant longtemps mais franchement, ça fait aussi un peu peur", confie Pascal Régnier, le président du club. Et cette angoisse est légitime. À l'occasion de l'opening day du championnat de France de baseball, dimanche 8 avril, les Boucaniers ont reçu les champions sortants : les Huskies de Rouen. Ces derniers ont remporté treize titres sur les quinze dernières années. 

Le club de baseball de La Rochelle accède à l'élite nationale pour la première fois de son histoire

Des joueurs du coin et des États-Unis

Les membres des Boucaniers de La Rochelle sont aussi bien des jeunes de la région que des joueurs venus des États-Unis. "Je faisais du skate juste à côté et puis, un jour, je suis venu voir un match, raconte Pierre-André Bodin, boucanier de La Rochelle. Maintenant, ça fait cinq ans que je suis dans le club."

Le club de baseball n'a pas le budget pour payer des joueurs pros. Les membres viennent donc chercher autre chose : "Je suis venu ici pour la plage, pour la ville qui est très belle et il y a aussi le terrain et les gens qui sont vraiment merveilleux", explique David James, boucanier de La Rochelle et originaire de Saint-Domingue.

Reste maintenant à faire venir le public. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeunesse société famille sorties et loisirs