Après avoir presque totalement disparu pendant des décennies, le thon rouge est de retour sur nos côtes. Certains y voient les efforts de préservation de l'espèce. En tout cas, les amateurs de pêche hauturière ont de quoi se réjouir.
Il est de retour dans les eaux de Charente-Maritime depuis 4 ou 5 ans. Au début, les thons rouges étaient petits, de l'ordre de 30 à 40 kilos. aujourd'hui, certains spécimens dépassent les 300 kilos. Et les amateurs de pêche sportive s'en réjouissent. Pêcher le thon c'est livrer un combat qui peut durer plusieurs heures. Et dans le cas de la pêche sportive on remet le poisson à l'eau. Le No kill qui préserve le thon dans 99% des cas.
Quant à savoir pourquoi le poisson revient en Charente-Maritime, pour beaucoup c'est grâce au moratoire de 2006 et au retour des petits poissons comme le maquereau ou l'anchois dont il se nourrit. L'effet du réchauffement climatique n'a pas été vérifié scientifiquement pour le moment.
Reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Nicolas Colombeau. Intervenants : Yannick Deslandes, guide de pêche professionnel à La Rochelle. Francis Couzinet, magasin Rêve de pêche.