Bronchiolite : une épidémie précoce à cause de la météo

Comme chaque hiver, l'épidémie de bronchiolite est bien là. Cette maladie très contagieuse touche les enfants de moins de deux ans. Chaque année, 30% d'entre eux sont affectés.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de bronchiolite est bien arrivée, avec un peu d'avance, cette année. Elle atteint généralement un pic à la fin décembre et prend fin avec l'hiver. Cette maladie respiratoire d'origine virale touche principalement les bébés et les jeunes enfants jusqu'à deux ans. Elle provoque une toux et une respiration rapide et sifflante chez le bébé. La bronchiolite est le plus souvent bénigne et dure environ une dizaine de jours. Elle provoque une inflammation des parois des bronchioles (les petites bronches) et une augmentation des sécrétions provoquant des difficultés respiratoires.
Dans certains cas, assez rares, une hospitalisation s'avère nécessaire.  2 à 3% des nourrissons de moins de un an seraient ainsi hospitalisés chaque année.

La kiné respiratoire, utile ou pas ?

La bronchiolite inquiète souvent les paents parce qu'elle touche en priorité les nourissons et les très jeunes enfants. Et dans leur esprit, elle est associé à la kiné respiratoire, très impressionante et régulièrement prescrite depuis des années, pour augmenter les capacités respiratoires.
Mais cette technique est aujourd'hui remise en cause par la Haute Autorité de la Santé (HAS). En novembre, celle-ci a émis des recommandations indiquant que "la kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration sont contre-indiquées, pour soigner la bronchiolite" et déconseille désormais cette pratique qu'elle estime même contreproductive.
La HAS indique par ailleurs que les médicaments, comme comme les bronchodilatateurs, l’adrénaline, le sérum salé hypertonique et l’antibiothérapie systématique ne sont pas indiqués. Pour la haute Autorité de Santé, il faut avant tout bien laver le nez des nourrissons, ce qui va les aider à mieux respirer.

La HAS se heurtent à l'opposition des kinés et de nombreux médecins qui, pour leur part, jugent cette pratique particulièrement efficace.

Avec la kiné respiratoire, on évite aux enfants d'être surmédiqués, on les désencombre plus rapidement. Quant ils arrivent, ils ne mangent plus, ils toussent beaucoup et en 2 ou 3 séances, on arrive à les désencombrer... ils remangent, ils redorment sauf dans les cas graves où on arrive une hospitalisation.


L'épidémie a quinze jours d'avance

Cette année, l'épidémie de bronchiolite a pris de l'avance par rapport aux autres années. Pour les professionnels de santé, elle a une quinzaine de jours d'avance. Une avance qui s'explique par les conditions météo.

Cette année, elle est plus précoce. On s'attend à des épidémies de bronchiolite vers Noël et surtout en janvier pour les périodes des fêtes alors que les gens se sont beaucoup rencontrés. L'épidémie a été précoce, c'est lié à l'humidité, les pluies et le temps particulièrement doux.

La bronchiolite aiguë dure en moyenne dix jours. La HAS rappelle dans ses recommandations qu'il convient de surveiller les enfants pendant les 48 premières heures par rapport au début des symptômes respiratoires, car pendant cette période la santé du nourrisson est susceptible de rapidement se dégrader.

Reportage de Léa Broquerie, Julia Vandal et Alexia Rouy :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité