Cette année en Charente-Maritime, il y a eu beaucoup de naissances de cigognes blanches et encore plus de nids. Il y a dix ans ici on n'en comptait que six, aujourd'hui il y en a dix fois plus, grâce notamment à une espèce invasive du marais, l'écrevisse de Louisiane.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles se nichent sur les pylônes électriques dans le marais en Charente-Maritime. Les cigognes blanches sont de plus en plus nombreuses grâce notamment à un environnement favorable et à une espèce invasive du marais l'écrevisse de Louisiane. Il y a dix ans, dans le marais près de Brouage, on n'en comptait que six, aujourd'hui il y en a dix fois plus.

Les seuls prédateurs de l'écrevisse de Louisiane, c'est la cigogne, le héron ou la spatule, et c'est ce qui explique que les espèces se portent bien. On n'aurait pas les écrevisses, la population de cigognes notamment le jeune à l'envol se porterait moins bien.
Nicolas Gendre, Ligue Protection des Oiseaux

L'aménagement humain aussi y est pour quelque chose comme l'installation par le réseau de transport d'électricité, d'engins qui empêchent les oiseaux de s'électrocuter ou de créer des dégâts.
 

Le grand public lui est invité à découvrir leur environnement proche et ses grands oiseaux nichés sur des pylônes qu'il croise presque tous les jours.

On passait souvent par ici, presque tous les ans. Et ça fait à peine un an qu'on habite la Charente-Maritime, on les repérait à chaque fois.
Là sur les pylônes, c'est vraiment impressionnant quand on passe en voiture, et là, de connaître un peu plus leur histoire, c'est beau
Alain et Sylvie, Observateurs de cigognes

Les nouveaux-nés prendront leurs envols à partir de la mi-juin.
Il y a 40 ans les cigognes blanches étaient en voie de disparition aujourd'hui l'espèce se porte très bien on en a recensé plus de 3.500 sur le territoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information