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Le business des croisières inter-îles en Charente-Maritime

© Didier Gomez - France 3 Poitou-Charentes
© Didier Gomez - France 3 Poitou-Charentes

Une vingtaine de compagnies proposent des croisières ou des ballades en mer sur le littoral de Charente-Maritime. Cette activité touristique pèse 5 millions d'euros.

Par Valérie Prétot

L'activité des croisières en mer est une véritable manne pour le département de Charente-Maritime, elle rapporte près de 5 millions d'euros par an.
Une quarantaine de navires sillonnent les côtes du littoral atlantique pendant la période estivale. Au fil des ans, de nombreuses compagnies se sont lancées dans ce business, elles sont une vingtaine à proposer différentes formules de promenades en mer.

En ligne de mire des compagnies maritime : le fort Boyard, devenu l'emblème de Charente-Maritime. Les routes des navires convergent vers ce pôle d'attraction.
Sur l'île d'Oléron, huit compagnies proposent désormais de naviguer en mer.
Chaque année, 8000 personnes embarquent pour l'île d'Aix, les taxes passagers rapportent 140 000 euros.

Une équipe d'Enquête de région est partie à la rencontre de ces professionnels du tourisme qui ont choisi de sillonner l'Océan pour développer leur entreprise.

C'est un reportage d'Olivier Riou, Didier Gomez, Christophe Rio et Martine Sitaud.
Intervenants : Mathieu Surjus, Capitaine du Chevalier Arlequin Inter-Iles; Darel Australien à bord du Chevalier Arlequin; Nicolas, Passager à bord du Chevalier Arlequin; Damien Courcaud, Directeur General Inter-Iles; Jean Claude et Sidonie Haulbert , En escale sur l’Ile d’Aix; Alain Burnet, Maire de l’Ile d’Aix; René Brassens 
Patron de la Marcelle; Marie Ange et Franck Raimbault, Embarqués sur la Marcelle; Elodie Videau, Vendeuse pour Discovery; Isabelle et Franck Hemery, Commerçants à Boyardville; Yann Perrottet, Patron de la Morgane; Valerie 
Embarquée sur La Morgane; Simon Trinquier, Patron bateau Ile ou Ailes Président Association ​​Les Armateurs à la Voile Boyardville; Stephane Vilain, Président Charente Maritime Tourisme.
Le business des croisières en mer

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