"C'est comme Waze ou Maps pour personnes en situation de handicap." La nouvelle application qui répertorie les places de parking PMR

Faciliter l’accès aux places de stationnement pour les Personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif premier de l’application rochelaise Very Important Parking (VIP) lancée, ce lundi 22 janvier, dans toute la France. Une initiative de Thierry Garot et Philippe Croizon. Ce dernier est connu pour avoir traversé la Manche à la nage et participé au Dakar malgré l'amputation de ses membres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une application qui pourrait changer leur vie. Ils sont plus de 130 utilisateurs à avoir testé l'application VIP, avec l'espoir de faciliter leur quotidien.

Des places standards, c'est facile, il y en a plein. Mais des places PMR, pas beaucoup. Ça change la vie d’avoir une application comme ça, c’est super.

Stéphane

Utilisateur de l'application VIP

Le principe n'est pas compliqué. VIP répertorie les places PMR, ainsi que les commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite. "C’est très simple", raconte Stéphane, utilisateur de l'application. "Vous avez une carte avec l'emplacement où vous vous trouvez, vous rentrez l’adresse et ça va vous donner toutes les places PMR à proximité. Et ensuite ça vous donne le trajet."

Une application communautaire

Une initiative de Thierry Garot et Philippe Croizon. Son nom vous est sûrement familier. Amputé des jambes et des bras, il a traversé la Manche à la nage et fait le Dakar à bord d'un buggy modifié.

Les deux fondateurs ont eu l'idée de créer l'application il y a seulement trois mois, alors qu'ils discutaient dans leur bureau. "Je disais que je galérais pour trouver une place, je tournais en rond pendant des heures. On a vu que sur internet qu’il n’y avait pas grand-chose, alors on a décidé de lancer notre application. Elle est vraiment chouette, j’en suis vraiment content", se réjouit Philippe.

L’objectif : apporter du confort et une nécessité, car trouver une place pour personne en situation handicap n’est pas toujours facile. "Quand la place est prise, la personne déclare aux autres utilisateurs qu'elle est là pendant un certain temps. On veut enlever les tracas, donner le sourire. On veut que ce soit communautaire et que tous ensemble, on travaille pour une application merveilleuse, même si elle l’est déjà !"

"Toute la communauté va participer et c'est notre force"

Déjà plus de 500 000 lieux et places de stationnement y sont listées. En France, les deux associés estiment à plus de vingt millions le nombre d’utilisateurs potentiels, y compris des personnes à mobilité réduite, mais aussi des aidants.

Si on doit tourner pendant des heures, les médecins ne vont pas nous attendre. Avoir une application qui permet de trouver des places facilement, c'est très utile et un gain de temps.

Marilys

Aidante et utilisatrice de l'application

Pour Marilys Reichell, mère d'une fille en situation de handicap, le stationnement est une vraie galère avant l'utilisation de l'application. "Au niveau de mon quotidien de maman, je suis souvent sur les routes avec ma fille parce qu’on a beaucoup de rendez-vous médicaux, et ça nous permet de trouver des places plus facilement. J'ai besoin de beaucoup d'espace sur la place avec mon véhicule. Sur les photos, je vois si les places sont assez grandes."

L'application VIP est proposée avec un abonnement mensuel de 2,99 € ou un coût de 19,99 € pour toute la vie. En France, plus de 70 % des personnes à mobilité réduite de plus de 18 ans ont le permis de conduire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information