Le Petit Dauphin est l'un des deux deux derniers établissements "de plein air naturiste" de la Charente-Maritime. Chaque été, cet établissement de vacances fait le bonheur des estivaliers.
Le soleil arrive enfin. L'heure pour certains de se rendre à la piscine. Pour d'autres, c'est le moment parfait pour une partie de pétanque. Les campings installés sur la côte atlantique sont nombreux à proposer cela, comme Le Petit Dauphin, dans la commune des Mathes, en Charente-Maritime. Mais celui-ci se démarque des autres puisqu'il s'agit d'un établissement "de plein air naturiste".
Une philosophie de vie
Ce camping compte une centaine d'emplacements, dont une trentaine de mobil-homes. Plus de 300 personnes peuvent être présentes durant la période estivale. Son propriétaire, Régis Montrignac, a créé ce camping de toute pièce. "Depuis 1975, j’ai découvert le naturisme sur la côte sauvage, et j’en suis vraiment tombé amoureux. J’ai fait 39 ans d’artisanat : avec ma femme, on a décidé de créer ce camping naturiste, parce qu’il n’y en avait plus dans la région."
J’aimerais un jour que nous, les naturistes, on ait un reportage sans floutage sur les parties intimes, tels que nous sommes.
ChristianAdepte du naturisme
Dans le naturisme, on retrouve "la nature, la décontraction et la sympathie", évoque Christian, pensionnaire dans ce camping venu de Bourges, dans le Cher. "Dans les campings naturistes, on fait énormément de rencontres intéressantes. C’est moins bruyant... C’est presque familial !" Ce dernier estime même que le naturisme ne devrait plus être vu comme une vraie barrière à la pudeur. "J’aimerais un jour que, nous les naturistes, on ait un reportage sans floutage sur les parties intimes, tels que nous sommes. Maintenant, le naturisme est reconnu, notamment en France."
Margot et Jean-Claude, venus de Chartres dans l'Eure-et-Loir, débarquent tous les étés dans ce camping de Charente-Maritime. Cela fait 19 ans qu’ils séjournent ici et ont même investi dans un mobile home. Un réel plaisir pour ces retraités. "J’ai abandonné le jardin, et maintenant, on est là. Quand arrive le mois de mai, on est content", assure Jean-Claude. "C’est un petit terrain, mais très familial, on se retrouve tous et on se connaît plus." Qui dit été, dit activités appropriées, selon Margot. "On fait des apéros, on joue aux boules et on discute beaucoup. On se retrouve une année sur l’autre. Quatre mois, ça passe très vite."
Plus de deux millions de pratiquants réguliers en France
Tom et son épouse sont Belges. En l’absence de terrain, peu de possibilités de vivre leur passion dans les Flandres. Alors, ce couple fait plus de 1 600 km pour se rendre dans ce camping naturiste. "Généralement, on fait ça en deux étapes : on s’arrête en Normandie ou en Bretagne, avant de venir ici. Ça fait une douzaine d’années que l’on vient ici : c’est comme une seconde maison. Tout est très convivial", assure Tom.
Le fait que tout le monde soit à égalité, que l’on soit riche ou pauvre. On est tout nu de la même façon.
TomAdepte du naturisme
Selon Tom, le naturiste met en avant "le fait que tout le monde soit à égalité, que l’on soit riche ou pauvre. On est tout nu de la même façon. En Belgique, ce n’est pas très populaire. Ici, il y a quand même une ambiance spéciale : sur les campings naturistes, le contact est naturel, on peut parler à tout le monde."
La Charente-Maritime compte seulement deux campings dédiés au naturisme. Selon la Fédération française de naturisme, 150 centres et campings se déclarent comme étant exclusifs aux naturistes en France métropolitaine et sur l'île de Corse en 2020. Autre chiffre : en 2022, on compte 2,1 millions de pratiquants réguliers du naturisme en France, en camping ou sur la plage.
Reportage de Frédéric Cartaud et Pascal Simon :