Le beurre de cacahuète est un produit de plus en plus prisé, notamment chez les jeunes. Virginie Berquez, ancienne avocate, l'a bien compris. Il y a trois ans, pendant le confinement, elle a donc créé son entreprise de fabrication à Saint-Sauveur d'Aunis, en Charente-Maritime.
Des cacahuètes et puis c'est tout...C'est la simple recette de Virginie Berquez, productrice de beurre de cacahuète à Saint-Sauveur-d'Aunis, en Charente-Maritime. La première étape de la fabrication est la torréfaction. "Ça dégorge l'huile de l'arachide et ça permet ensuite lors du mixage de créer un liant pour mixer la cacahuète, ce qui évite de rajouter autre chose. C'est pour ça que nos beurres de cacahuète sont 100% cacahuète", explique la fondatrice de Papahuète.
"C'est du bon gras"
Pour Virginie, ce projet est un changement de vie. Elle a troqué sa robe d'avocate pour une tenue de laboratoire, il y a trois ans. Elle s'est inspirée de sa fille, grande consommatrice de cette gourmandise sucrée. "Pendant le confinement, j'étais enfermée chez moi avec ma fille végétarienne et j'avais l'idée de créer mon entreprise. Je me suis rendue compte qu’elle fabriquait du beurre de cacahuète à la maison et que ses amis en consommaient énormément. J’ai compris que c’était un produit en devenir", raconte l'entrepreneuse.
"Il n’y avait pas de fabrication en France et les produits qu’on vendait dans le commerce n’étaient pas de très bonne qualité. C’était une idée un peu farfelue, parce que les Français ne sont pas de gros consommateurs de beurre de cacahuète. Ils ont en tête l’idée d’un beurre de cacahuète américain qui fait grossir et qui rend obèse. Ce qui est une idée préconçue assez fausse. Et quand on me dit que c’est américain, je leur réponds que ce n’est pas vrai. Le beurre de cacahuète est consommé sur tous les continents, en Asie comme en Afrique."
Pour des tartines, des sauces ou des desserts... Son beurre existe en treize déclinaisons.
À la base, c'est un produit qui est beaucoup consommé par les végétariens, les végans et les sportifs parce que c'est un produit qui est très protéiné et bon pour la santé. Il contient du gras mais c'est du bon gras, c'est le gras qui protège des maladies cardiaques, qui lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Virginie BerquezFondatrice de Papahuète
Un marché qui se développe
Ce sont des promesses qui permettent de séduire une large gamme de gourmands, de plus en plus nombreux. Le commerce Léa Nature vend également son propre produit sous la marque "Jardin Bio". En deux ans, il y a eu une augmentation de 30% du chiffre d'affaires. Le beurre de cacahuète est un peu plus cher que les pâtes à tartiner au chocolat, mais il commence à les concurrencer.
"Il y a ce côté où on fait plus attention à ce qu'on mange donc on essaye de réduire les quantités de gras et de sucre. Il y a aussi tout ce qui est décrié autour de l'huile de palme, elle n'a pas très bonne presse alors que le beurre de cacahuète, c'est sans huile ajoutée, donc il y a un créneau à prendre sur ces produits", confie Claire Robiteau, cheffe de groupe épicerie sucrée chez Léa Nature.
Lorsqu'on passe à la dégustation, il y a les novices un peu surpris. "C'est bon, ça ressemble un peu à du Nutella, mais seulement avec de la cacahuète, c'est collant." Et les connaisseurs gastronomes. "Oui j'en mange, même dans la cuisine c'est très bon. J'adore ça ! On peut faire beaucoup de choses avec, cuisine thaïe, steak végétarien." Le beurre de cacahuète, passion américaine, est, sans aucun doute, à l'assaut du marché français.