Le départ du marathon de La Rochelle sera donné ce dimanche. Rencontre avec Olivier Pierre, un ancien judoka qui s'est entouré du serial-marathonien Hamid Belladj, bien connu en Charente-Maritime depuis qu'il a réalisé, en 2021, 17 marathons en 17 jours.
A 45 ans, il rêve de marathon. Olivier Pierre s'entraîne depuis 6 mois aux côtés d'une figure rochelaise de la discipline, Hamid Belladj, auteur, en 2021, d'un exploit : 17 marathons en 17 jours, une référence au numéro du département de Charente-Maritime.
Olivier Pierre a, pour le moment, un autre chiffre en tête : 42 km. "C'est une distance mythique", rappelle le responsable de production, qui disputera son premier marathon ce dimanche, à La Rochelle.
Cet ancien judoka avale les kilomètres mais il sait qu'une terrible épreuve l'attend : celle du "mur" des 30 kilomètres, comme l'appelle les marathoniens.
"Ce mur, c'est la hantise des coureurs", raconte le coach Hamid Belladj, qui entraîne une cinquantaine de participants au marathon de La Rochelle. "Le véritable départ de la course est donné au trentième kilomètre."
Olivier se dit prêt à relever le défi et espère terminer sa course en moins de 3h30.