Plus de 180 hommes et femmes, de tout âge et morphologie, ont accepté, le temps d’un cliché, de se dénuder pour sensibiliser au cancer de la prostate et au cancer du sein. Une photographie qui a pour but d'attirer l'attention sans choquer.
L’initiative est née en octobre 2019. Christophe Latour, médecin généraliste basé à Rochefort (Charente-Maritime) et Hugo Guérin, coiffeur rochelais, ont créé ce mouvement nommé 'Men cause men combat'.
"L’objectif n’est pas de récupérer de l’argent comme peut le faire une association. On souhaitait réaliser des photos, qui ont pour objectif de sensibiliser, d’impacter sans choquer les hommes, les municipalités, le gouvernement, le milieu médical face à ce cancer de la prostate", assure Hugo Guérin.
Le cancer de la prostate, un sujet encore tabou
Coiffeur depuis trente-cinq ans, le nombre de clients qui évoque, avec lui, le sujet 'cancer' est devenu quotidien. "Dans mon salon, j’entends le mot cancer tous les jours. Mais je me suis rendu compte que le cancer de la prostate était peu mentionné, encore moins par les hommes qui sont pourtant concernés".
Hugo Guérin a donc lancé ce mouvement : "Pourquoi arrive-t-on à parler aussi facilement d’Octobre rose et pas de Novembre bleu ? Je connais du monde, il y a moyen de faire quelque chose et que cela fasse du bruit".
Pour que cette photo soit porte-parole, l’objectif de ces photos est d’impacter, sensibiliser sans choquer le regard des gens.
Hugo GuérinCoiffeur à La Rochelle, co-fondateur du mouvement 'Men cause Men combat'
Avec l’aide d’une amie photographe, Sabrina Belly, l’objectif de ce mouvement était de faire un cliché en réunissant des hommes acceptants "de poser nu, sexe caché, pour casser ce tabou", rétorque le coiffeur de 48 ans. "Pour que cette photo soit porte-parole, l’objectif de ces photos est d’impacter, sensibiliser sans choquer le regard des gens. Qu’importe où ils la verront, on veut juste les interpeller en démystifiant le sujet".
Selon lui, le monde médical ose trop peu communiquer sur ce sujet. "Il s’agit juste de prévention. Le médecin peut dire à son patient : 'vous avez 50 ans, je vous recommande de vous faire dépister'. Le médecin peut faire le toucher rectal, mais très peu de médecins ont envie de l’effectuer, pour de multiples raisons."
Une photographie pour sensibiliser au cancer du sein, une première pour le mouvement
Bientôt cinq ans que ce mouvement est né et le nombre de bénévoles qui acceptent de poser nu s’élargit. Au niveau des critères de sélection, c’est très simple. "Les gens peuvent me contacter par téléphone ou sur notre page Facebook. On recherche des hommes et femmes de tout âge, tout horizon, toute morphologie qui accepte et dont le but est de partager un moment ensemble", évoque Hugo Guérin.
Pour cette neuvième session photo, il n’y a pas que les hommes qui se sont dévêtus. Un peu plus de 80 femmes ont accepté de poser seins nus, les mains cachant leurs seins, tout en portant un bas de couleur blanche. Une nouvelle initiative pour ce mouvement : "J'avais envie que cette photo impacte à nouveau le regard des gens d’une autre manière. J’avais également une grosse demande de la part de femmes", explique le coiffeur quadragénaire.
Posté sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, 95 hommes et 90 femmes ont participé à ce neuvième shooting photo réalisé dans la chapelle Fromentin de La Rochelle. Avec l'appui de son amie photographe Sabrina Belly et d’un graphiste, "qui, depuis le départ est à nos côtés et de plus, a été concerné ; c’est une façon pour lui de participer à notre mouvement", ajoute Hugo Guérin. Une belle démarche, pour inviter le maximum d'hommes et de femmes à se faire dépister.
Cancers de la prostate et du sein, les plus fréquents en France
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès chez la femme. Selon Santé Publique France, "le cancer du sein représente un tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Le cancer du sein peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par mammographie. Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans".
Du côté des hommes, le cancer de la prostate (59 800 nouveaux cas en 2018) demeure le plus fréquent avant le cancer du poumon et colorectal (33 000 et 26 000 nouveaux cas respectivement en 2023), toujours d’après les chiffres de Santé Publique France.