Le cannabis de plus en plus responsable d'accidents mortels sur la route

Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret.

C'est un chiffre terrible : 800 personnes meurent sur la route chaque année à cause du cannabis. Les 15/25 ans sont la tranche d'âge la plus touchée. Raison pour laquelle les autorités multiplient les actions de prévention auprès des plus jeunes. Reportage à La Rochelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
400 lycéens rochelais sont venus assister à une démonstration spectaculaire organisée par la police. La reconstitution d'un accident impliquant une voiture et un scooter produit à chaque fois son effet car les images sont impressionnantes et témoignent de la vulnérabilité d'un conducteur de deux-roues.

Les autorités détectent de plus en plus de conduites sous l'influence de stupéfiants et cette tendance est inquiétante car toute consommation est lourde de conséquences.

Les effets : sous l’emprise de cannabis, le fumeur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités au volant. Pourtant, l’ivresse cannabique se rapproche des symptômes de l’état alcoolique : mauvaise évaluation des distances, perte de vigilance et de contrôle, baisse de la concentration. 

Les conséquences :  même si l'on n'est plus sous l’influence du produit, on peut encore être dépisté positif. D’autant que le haschisch d’aujourd’hui est plus chargé en THC (tétrahydrocannabinol) que celui des années 70. Les résidus restent donc plus longtemps dans le sang : jusqu’à plusieurs semaines chez un fumeur occasionnel, et jusqu’à deux mois chez un consommateur régulier. 

Enfin, conduire en ayant fait usage de stupéfiants fait partie des motifs d’exclusion des droits à protection et indemnisation prévus par les contrats d’assurance. Plus que jamais "Fumer ou conduire, il faut choisir !"La présence dans le corps de traces de THC, même de manière infime, suffit pour “être dans le rouge” et ne pas couper à une sanction.

En sus d’une rétention et d’une suspension administratives de votre permis, ainsi que de la perte de 6 points, vous risquez :

  • jusqu’à 4500 € d’amende et deux ans de prison
  • de devoir effectuer un stage de sensibilisation et vous plier à un suivi médical à vos frais
  • en cas d’association à une prise d’alcool, l'amende grimpe jusqu’à 9000 € et la loi prévoit 3 ans de prison, en plus de la suspension ou de l'annulation de permis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité