VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest à La Rochelle pour les Journées Européennes du Patrimoine

La Rochelle vue du ciel / © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
La Rochelle vue du ciel / © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, France 3 Nouvelle Aquitaine propose deux émissions en prime time à 20h25 depuis La Rochelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

C’est Cap Sud Ouest, qui depuis 5 ans fait découvrir de façon inédite le patrimoine de nos régions, qui est aux commandes de ces émissions spéciales. Eric Perrin, accompagné comme à son habitude de son drone, déambulera dans le port à la rencontre du public et de personnalités. Historien, artiste, guide, artisan, qui tous à leur façon vivent l’histoire et le patrimoine avec passion.

L’occasion de donner in situ quelques étonnantes leçons d’histoire et de développer le thème de cette 34e édition des Journées du Patrimoine : la jeunesse, sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de l’art et aux métiers du patrimoine. Si La Rochelle sera largement mise à l’honneur, nous en profiterons également pour nous envoler vers quelques destinations phares de Nouvelle Aquitaine.

→ Vous voyez cet article et, dépités, vous vous dites que vous avez manqué les émissions ? Elles seront disponibles après leur diffusion sur la page de Cap Sud Ouest

► Samedi 16/09/17 au Musée Maritime de La Rochelle

Cap Sud Ouest Spéciale patrimoine à la Rochelle 1/2
Diffusion le samedi 16 septembre 2017

Cette émission sera plus particulièrement consacrée au thème de la transmission et de la jeunesse. Lorsque l’on dit patrimoine, on pense immédiatement aux châteaux, cathédrales, bref aux bâtiments. Pourtant le terme recouvre des tas de domaines qui ont tous leur importance.
  • Nathalie Fiquet, conservatrice du Musée Maritime, nous expliquera en quoi ce patrimoine maritime mis en valeur dans le bassin à flot est indissociable de l’histoire de la Ville de La Rochelle.
  • Frédéric Tranchant, tailleur de pierres est gérant des Compagnon de Saint Jacques, une société du Sud Ouest spécialisée dans la restauration des monuments historiques. Il partagera son parcours de passionné et donnera des conseils concrets à tous les jeunes attirés par le travail les métiers du patrimoine.
  • Richard Texier est un enfant du pays. C’est aussi un artiste reconnu internationalement pour ses créations, peintures, sculptures. Son enfance passée en Charente-Maritime a marqué son parcours. Il nous dit son rapport à ces paysages, ces ambiances. Nous l’avons rencontré cet été sur l’île de Ré.
Les reportages vous feront prendre de la hauteur pour découvrir la flèche de l’église Saint-Michel à Bordeaux, le deuxième plus haut clocher de France (un moment inoubliable !) et le travail des tailleurs de pierre sur le chantier de l’hôtel de ville de La Rochelle, dévasté par un incendie en juin 2013. 

→ Vous aimez Cap Sud Ouest ? Les bonus des émissions sont disponibles sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine
Le vieux port de La Rochelle / © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
Le vieux port de La Rochelle / © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle


► Dimanche 17/09/17 : émission depuis le Port de la Rochelle

Cap Sud Ouest Spéciale patrimoine à la Rochelle 2/2
Difusion du dimanche 17 septembre 2017

Cette émission est plus particulièrement consacrée à La Rochelle et à l’archipel charentais. Elle interpelle la notion de patrimoine, et explore l’importance de l’histoire dans la construction du vivre ensemble aujourd’hui, ce dont discutera Eric Perrin avec ses invités.
  • Marion Givelet est guide mais plus encore actrice de terrain en matière de patrimoine. Depuis plus de 10 ans, cette Rochelaise d’adoption fait visiter les grands sites de Charente-Maritime et plus particulièrement La Rochelle. Avec elle, le moindre bâtiment se met à parler. Convaincue que rien ne vaut la rue pour enseigner l’histoire, la rendre concrète, elle écrit des romans historiques à destination de la jeunesse. L’Histoire avec un grand H mais aussi les petites histoires qui font tomber les barrières, crée du "commun".
  • Thierry Sauzeau est non seulement un historien universitaire mais aussi et surtout un amoureux des îles de Charente-Maritime. Aix, Ré, Oléron : le voyage aérien que nous allons faire est la promesse d’images enivrantes et d’histoires inattendues.

Dans les reportages, vous découvrirez le vaste chantier de restauration de la cathédrale de Bayonne. Trois millions d'euros ont été investis par l'Etat pour ce chantier de longue haleine et d'envergure, qui fait appel à des artisans rares héritiers de savoir-faire ancestraux.

Le patrimoine ne se limite pas aux monuments, aux châteaux et aux cathédrales. Nous vous montrerons l’exemple de ces incroyables écluses à poisson de l’île d’Oléron. Des ouvrages fragiles qui racontent le savoir-faire des « petites gens » mais aussi la vie sur ces îles, la solidarité entre iliens.

Nous finissons l’émission en proposant avec nos invités des coups de cœur pour des balades découvertes en Nouvelle Aquitaine. Avec la promesse, encore !,  de belles images et d’idées singulières.




Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne