Catherine Lafitte, amputée depuis plus de 15 ans, se déplace désormais en trottinette électrique

Catherine Lafitte, amputée depuis une quinzaine d'années peut désormais faire de la trottinette avec son fauteuil roulant grâce à un système de fixation mis au point par Omni. Charlotte Alaux, paraplégique et fondatrice de cette société sera ce 1er juin à La Rochelle pour des démonstrations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Catherine Lafitte a encore la voix qui tremble d'émotion lorsqu'elle évoque sa première sortie en trottinette. C'était il y a un mois, elle a pu accompagner ses deux enfants et son mari qui effectuaient une sortie à vélo. 

Pour la première fois de ma vie, j'ai pu les suivre, moi j'étais en trottinette, on a fait une sortie jusqu'à Châtelaillon à quelques kilomètres de mon domicile situé à Aytré, c'était un moment énorme, c'était très émouvant parce que je ne l'avais jamais fait avec eux. C'était un réel bonheur, je n'avais plus envie de rentrer à la maison.

Catherine Lafitte.

Catherine est handicapée, elle a été amputée des tibias il y a une quinzaine d'années suite à des complications liées à un diabète qu'elle a contracté à la naissance.

"La gangrène s'est installée dans la jambe gauche, il y a 17 ans puis dans la jambe droite l'année suivante"; détaille cette mère de famille qui élevait ses enfants, âgés de 9 et 14 ans, lorsque ces problèmes de santé ont bouleversé sa vie. 

Equipée de prothèses, Catherine a la possibilité de marcher mais elle fatigue vite et reste dépendante d'une tierce personne lorsqu'elle doit se déplacer en fauteuil roulant. 

Il y a trois ans, Charlote Alaux, elle-même en fauteuil, cofonde Omni, une entreprise qui a inventé Le GlobeTrotter, une fixation universelle qui permet de motoriser un fauteuil roulant en l'attachant à une trottinette électrique.

"Charlotte est paraplégique depuis l'âge de quatre ans, ils ont trouvé cette solution avec des copains ingénieurs pour que les personnes en fauteuil puissent utiliser une trottinette", observe Catherine. 

Une petite révolution pour les personnes handicapées. A 52 ans Catherine a retrouvé des ailes.

La trottinette de la liberté

"Je l'ai baptisée la trottinette de la liberté", s'enthousiasme l'ancienne présidente du Comité Handisport de Charente-Maritime.

Deux mois après avoir acheté la fixation, elle n'a de cesse d'énumérer les nouvelles possibilités qui s'offrent à elle.

Je suis matinale, il m'arrive de prendre ma trottinette et d'aller sur le port de La Rochelle, lorsque je l'ai reçue, j'y suis allée tôt et je me suis assise pas loin des deux Tours avec ma thermos de café, je suis restée deux heures et je suis rentrée chez moi. Avant pour aller me promener, mon mari devait pousser mon fauteuil, maintenant j'appuie sur le bouton de la trottinette, j'ai retrouvé une véritable autonomie.

Catherine Lafitte

Essais et démonstrations à La Rochelle

Ce mardi 1er juin, Charlotte Alaux sera à La Rochelle. La cofondatrice d'OMNI, organise des démonstrations et des essais du système de fixation.

Charlotte Alaux, elle-même paraplégique, a été couronnée « entrepreneur créateur » aux Trophées H'up qui mettent en lumière les chefs d'entreprise en situation de handicap en 2020.

Les démonstrations se dérouleront ce mardi 1er juin entre 13 heures et 18 heures devant l'Office du Tourisme de La Rochelle. 

A ce jour, 150 fixations ont déjà été livrées en France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité