Cérémonie en mémoire de l’esclavage ce mercredi à La Rochelle

© Francetv,
© Francetv,

Une cérémonie s'est déroulée ce mercredi à La Rochelle en mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le maire de Port-au-Prince a fait le déplacement de Haïti pour cet hommage.

Par Valérie Prétot

Le maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chevri a assisté ce mercredi à la cérémonie de mémoire de l'esclavage qui se déroulait à La Rochelle, depuis plusieurs années, la ville entretient des liens étroits avec Port-au-Prince.

Ce matin des roses ont été jetées à la mer par des élèves de La Rochelle. Cet hommage symbolique a été rendu Allée Aimé Césaire à La Rochelle, sur fond de musique traditionnelle et de chant gospel.
© francetv,
© francetv,

Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Ralph Youri Chevry, Maire de Port-au-Prince; Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle; Josy Roten, présidente association Mémoria

Cérémonie en mémoire de l'esclavage



Une exposition au Musée du Nouveau Monde

Le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle retrace actuellement l’histoire du commerce triangulaire, particulièrement important avec Saint-Domingue.

La statue de Toussaint-Louverture d’Ousmane Sow siège depuis 2015 dans la cour, en hommage à ceux qui se sont élevés courageusement contre l’esclavage.
L’exposition temporaire se déroule jusqu’au 13 mai.

La Rochelle était le troisième port négrier de France au 18e siècle. Ce passé est toujours perceptible dans les rues et le centre-ville. Le Musée du nouveau monde, ancien hôtel particulier construit par les esclaves africains, sert aujourd'hui de site documentaire et pédagogique.

Pour en savoir plus sur le passé négrier de La Rochelle, vous pouvez voir ou revoir ce dossier réalisé par FranceInfo.

Les rues de La Rochelle, témoins d'un passé négrier 

C'est à partir du XVIème siècle que la ville de la Rochelle s'enrichit grâce au commerce triangulaire.
Les luxueux hôtels particuliers du centre ville en sont les témoins.
Rue Admyraud , square Rasteau, rue Fleuriau, ces noms de rues à La Rochelle sont liés à la traite négrière.
L'association Mémoires et Partages organise des opérations de sensibilisation pour informer le grand public sur l'histoire de ces rues.


France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 Pays de la Loire consacrent le jeudi 10 mai, "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions", une émission spéciale à partir de 14 heures avec Christiane Taubira,  Jean-Marc Ayrault,  Eric Saugera et Viktor Lazlo.
Notre site propose un dossier spécial consacré à l'esclavage à Bordeaux à voir en cliquant ici.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus