À l'hôpital de La Rochelle, des puéricultrices et des infirmières ont été formées au massage magique, une méthode de massage conté pour apaiser les enfants lors de leur séjour en pédiatrie. Ensuite, elles forment les parents, l'occasion pour eux de tisser des liens différents avec leurs petits hospitalisés.
Des gestes doux pour un moment de bien-être. Sept soignantes se forment aux massages magiques, une méthode ludique pour apaiser les enfants en séjour hospitalier. À l’aide de petites cartes, tout un éventail d’idées de massages imagés, comme la locomotive ou les pattes de chat.
Les cartes sont accompagnées d’un court conte audio pour des enfants âgés de 2 à 10 ans. De nombreux artistes comme Virginie Efira, Amir ou encore Elie Semoune ont prêté leur voix au projet.
"Cela peut être utile pour des enfants qui sont là régulièrement, qui sont présents sur plusieurs hospitalisations, explique Laura, une infirmière qui participe à la formation. Leur proposer des temps de calme et de détente, avec leurs parents ou frères et soeurs s’ils sont présents, je me dis que ça peut apporter un moment de bien-être malgré l’hospitalisation qui est en cours et tout ce qu’ils peuvent subir à côté."
Laëtitia Houdart, la formatrice, montre les différents points de pression qu’il est possible de réaliser : "Si j'essaie de mettre de la pression, ça ne marche pas, vous le sentez ? C’est intéressant même en termes de ressenti".
On a tendance à leur donner des jeux, à faire appel aux personnes qui sont là pour les distraire, mais ça, ça peut être quelque chose qu'on peut leur amener Je trouve ça pas mal de pouvoir les divertir et leur faire penser à autre chose et de passer un bon moment.
LauraSoignante
En effet : "On sait que le massage a des bienfaits, notamment faire baisser tension artérielle, augmenter la température corporelle, réduire la tension musculaire, favoriser l’attachement, on revient sur cette notion de lien avec les personnes qui nous l'apportent", ajoute l'intervenante.
Voir notre reportage
Former les parents à cette technique
Après cette formation, ces soignantes transmettront la méthode aux parents. Ce sont eux qui réalisent les massages sur leurs enfants.
Charlie, 7 ans, a une infection au pied. Il va passer trois jours à se reposer à l’hôpital, avec son père Tugdual. Alors, Laura lui montre comment lancer l’application puis au fur et à mesure explique les gestes à reproduire.
"Je suis Jennifer, je vais t’apprendre à jardiner", lance la voix de l’histoire. "On crée des sillons, on plante des carottes, on referme les sillons." Laura, la soignante, imite les gestes sur le dos de Tugdual pour qu’il puisse les reproduire sur son fils.
Une initiative bienvenue pour ce papa : "J’ai trouvé cela très ludique et surtout pour Charlie qui est dans une chambre d’hospitalisation. Ça fait passer le temps, ça donne un contact différent. Je ne connaissais pas ces histoires de massages ludiques, c’est très bien !"
Après avoir appris à jardiner, il pourra apprendre la danse des tartines à son fils ou encore juste lui faire des massages en forme de coeur sur la main, comme a pu expliquer la formatrice : "Je montre à mon enfant que c’est l’amour que je porte lui porte, car c’est un moment très difficile et je t’aime très fort."
Une manière de revaloriser la place des parents à l’hôpital et d’éloigner la douleur le temps d’un instant.