Le club de Volley-Ball de Saintes organisait ce week-end une étape du championnat de France de Beach-Volley de série 1. Un tournoi où les meilleures joueuses françaises jouent leur classement sous les yeux des novices de ce petit club de Charente Maritime.
C'est un événement pour le club de Volley-Ball de Saintes. Les meilleures joueuses françaises de Beach-Volley étaient en Charente-Maritime, non loin du littoral, pour disputer une étape du championnat de France. C'est la première fois que le SVB, le Saintes Volley-Ball, est sélectionné par la fédération Française de Volley-Ball pour organiser une étape de série 1. Même si les foules ne se sont pas déplacées par cette chaleur, cela reste une consécration pour un club qui ne compte qu'une quinzaine de licenciés en Beach-Volley.
Une discipline Olympique
C'était une finale d'étape de championnat de France de Beach-Volley plutôt inattendue. D'abord parce qu'elle s'est déroulée à Saintes, une commune située à 25 kilomètres du littoral, mais surtout parce qu'elle a opposé les numéros deux françaises Zoe Cazalet et Morgane Faure, à un couple d'outsiders venus du pays basque qui, contre toute attente, tient tête aux favorites.
L'occasion pour les amateurs de Saintes d'observer le très haut niveau d'un sport qui est une discipline olympique.
Reportage d'Iban Capentier et de Joël Bouchon.