Vainqueurs des Anglais (24-10) ce dimanche 9 avril en quarts de finale de la Champions Cup, les Maritimes s'offrent une troisième demi-finale. Ils affronteront Exeter à Bordeaux fin avril.
Stade Rochelais face à Exeter, c'est l'affiche de la demi-finale de Champions Cup qui sera jouée le 30 avril au stade Matmut à Bordeaux. Les champions en titre ont surclassé les solides Anglais des Saracens, déjà vainqueurs à trois reprises de la compétition européenne.
Le match : 24-10
Les Maritimes réalisent une très bonne entame de match, en ouvrant le score dès la 2e minute de jeu sur un coup de pied d'Antoine Hastoy.
Les Rochelais qui profitent de l'indiscipline de leurs adversaires enchainent les pénalités. Hastoy, toujours lui, confirme à la 6e minute et offre trois points de plus à son équipe.
Le Stade Rochelais mène 6-0 dans un stade Marcel-Deflandre plein à craquer et qui scande : "Ici, ici, c'est La Rochelle !"
Mais les Sarries, leaders du championnat national, ne sont pas venus faire de la figuration et ils tentent de rééquilibrer le jeu à leur avantage.
À la 22e minute de jeu, Owen Farrell débloque le compteur des Anglais qui parviennent à réduire la marque à 6-3.
La réplique d'Antoine Hastoy ne tarde pas. 9-3 à la 24e minute de jeu. Les Saracens intensifient leur pression côté rochelais, mais les Jaunes et Noirs résistent en défense. Et se rebiffent.
À la 32e minute, Kerr-Barlow inscrit le premier essai rochelais, Hastoy transforme. 16-3. Deflandre exulte. La Rochelle rentre aux vestiaires avec 13 points d'avance.
Au retour des vestiaires
En deuxième période, les Rochelais maintiennent leur niveau de jeu. Les Saracens s'accrochent sans trouver la faille.
À l'approche de l'heure de jeu, les hommes de Ronan O'Gara transpercent une nouvelle fois la défense anglaise. Levani Botia trouve un intervalle et sert Kerr-Barlow qui aplatit. Essai non transformé. La Rochelle qui mène 21-3 s'envole vers les demi.
Piqués au vif, les Saracens réagissent. Après une pénalité obtenue à 5 mètres de l'en-but rochelais, ils marquent leur premier essai et transforment. L'écart se réduit à 21-10.
Après avoir décroché une nouvelle pénalité suite à un ballon récupéré au sol, Hastoy et son coup de pied permettent aux Rochelais de reprendre un peu de l'avance perdue, à dix minutes du coup de sifflet final (24-10).
Un ultime essai de Tanga à la 79e minute, refusé par l'arbitre, ne change pas l'issue de la rencontre. La Rochelle peut encore rêver de conserver son titre.