Conseil de guerre hier matin, sur la pelouse de Deflandre. Les maritimes se préparent au voyage retour chez les anglais de Wasps après la cuisante défaite qu'ils leur ont imposés le week-end dernier à la maison. Au menu de la rigueur et concentration.
C'est avec une météo So British que le stade Rochelais prépare son déplacement sur le terrain des Wasps.
Car après avoir noyé les Anglais 49-29 au match aller, les Rochelais sont attendus par des Wasps qui voudront laver l'affront dans un match qui s'annonce une nouvelle fois très ouvert.
Kevin Gourdon, le troisième ligne du Stade Rochelais sait qu'ils vont jouer sur un terrain hybride mais "...on y est habitué. Ils vont vouloir marquer des essais et engranger un point de bonus offensif, et gagner, tout simplement..."
Le Stade Rochelais possède la meilleure attaque de la champions cup avec une moyenne de 42 points inscrits par matches, résultat d'un travail amorcé après la remontée du club en TOP 14.
Après 3 journées, La Rochelle compte 3 victoires bonifiées et 15 points: un record pour un néophyte dans la compétition, à tel point que les louanges pleuvent : certains observateurs vont même jusqu' à comparer les jaunes et noirs aux célèbres all blacks. Attention donc à ne pas s'enflammer, comme le rappelle Patrice Collazo, entraîneur du Stade Rochelais :
On n'a toujours rien gagné, aucun trophée. Il y a trois ans, on jouait le maintien en Top14. Il faut rester mesurés.
Rester mesurés et avancer en toute humilité, c 'est comme ça que le Stade Rochelais remplira son armoire à trophée.
La composition de La Rochelle:
Murimurivalu - Lacroix, Jordaan, Doumayrou, Ranger - (o) Lamb, (m) Bales - Amosa, Gourdon, Kieft - Jolmes, Sazy - Atonio, Forbes, Priso
Remplaçants: Bourgarit, Pelo, Boughanmi, Lamboley, Vito, Goillot, James, Bouhedent
Le reportage à La Rochelle de Nicolas Elandaloussi et Didier Gomez