Charente-Maritime : la plage d'Aytré sera interdite à la baignade cet été

© Florent Loiseau, francetv
© Florent Loiseau, francetv

Le maire d'Aytré en Charente-Maritime va interdire la baignade pendant tout l'été sur l'unique plage de la commune. Une décision motivée par une mauvaise qualité des eaux. Depuis cinq les analyses bactériologiques ont entraîné plusieurs interdictions de baignade.

Par Valérie Prétot

Pas de baignade cet été sur la plage d'Aytré en Charente-Maritime. Le maire de la commune va prendre un arrêté d'interdiction.

Depuis cinq ans, les résultats d'analyses bactériologiques ont entraîné des fermetures de la plage à répétition.
L'été dernier, la plage avait été interdite à plusieurs reprises.

L'origine de la pollution reste mystérieuse


Pour le premier magistrat de la commune, il s'agit d'un principe de précaution. De nombreux travaux d'analyses ont été menés dont une étude réalisée par la LPO sans aucune certitude sur l'origine de la contamination.

"C'est un phénomène multifactoriel dû à la configuration de la baie mais les normes européennes qui ont commencé à s'appliquer il y a cinq ans sont de plus en plus drastiques" explique Martine Villenave, première adjointe au maire.

Les recherches pour identifier l'origine de la contamination se poursuivent car le mystère reste entier sur les causes de cette pollution.

Ecoutez les explications d'Alain Tuillière, le maire d'Aytré au micro de Florent Loiseau.
Charente-Mariitme : la plage d'Aytré sera interdite à la baignade cet été
Un doctorant de l'Université de La Rochelle a proposé de travailler sur la contamination fécale dans la baie d'Aytré, il s'agit d'un programme de recherches étalé sur 3 ans. Le financement de 400 000 euros vient d'être bouclé.

Pour compenser l'absence de baignade, la municipalité va proposer des jeux de plage et des activités nautiques.



Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus