Charente-Maritime : 300 sportifs participent à l'Extrême Cordouan, le festival de la glisse et du nautisme

La troisième édition de l'Extrême Cordouan, le festival de la glisse et du nautisme, se déroule ce week-end à Saint-Georges de Didonne en Charente-Maritime. Amateurs et professionnels sont en compétition autour du célèbre Phare de Cordouan.

L'Extreme Cordouan, a débuté ce vendredi à Saint-Georges-de-Didonne, où près de 300 sportifs de tous niveaux se retrouvent jusqu'à dimanche soir, pour participer aux différentes courses nautiques longues distances de cette compétition.

Propulsés par le vent ou la pagaie, les amateurs de glisse partent à la conquête du phare de Cordouan depuis la plage de Saint-Georges-de-Didonne sur des parcours adaptés à chaque support (windsurfs, windfoils, kitefoils, moths à foil, wingfoils, surfskis, kayaks de mer, pirogues et avirons).

Sur la ligne de départ, pour les rameuses, ce samedi, c'est le grand retour de la compétition. 
 

Là ça fait vraiment un plaisir de retrouver tous les copains pour se batailler sur l'eau. L'ambiance est à la fête, pas de stress car on n'a pas d'objectif particulier, c'est juste le plaisir de retourner sur l'eau. 

Loha Eychenne, rameuse.

L'Extrême Cordouan accueille le Championnat de France Longue Distance en Windsurf, et sera aussi, pour la première fois, Sélectif National d'Ocean-Racing /Va'a pour les pagayeurs. Avec cette troisième édition l'Extrême Cordouan s'installe dans le milieu des sports nautiques avec pour objectif de devenir incontournable. 

C'est vraiment un plaisir de pouvoir organiser cet événement, là il pleut et on a froid, on s'en moque, on est tellement heureux d'être tous ensemble, échanger, rire ensemble, ça fait tellement du bien. On doit respecter la jauge des 1.000 personnes mais en extérieur avec cette jauge, ça passe, depuis le 30 juin, les mesures sont moins drastiques, heureusement pour nous. 

 Brieuc Pernes, organisateur de l'Extrême Cordouan

Plusieurs étoiles montantes de ces disciplines de glisse participent ce week-end à la compétition. Félix Dary, 14 ans, est un expert du Wingfoil. Ce jeune vendéen s'entraîne en wingfoil, windsurf et en surf. Benoît Merceur, 19 ans, est un grand espoir du Windsurf français. Fraîchement sacré Champion du Monde Jeunes en Funboard (à la Torbole, Italie), il revient pour la deuxième fois sur l'Extrême Cordouan. Claire Durand est Championne d'Europe Formula Kite. Cette passionnée de Kitefoil enchaîne les compétitions à travers le monde.

Extrême Cordouan communique sur les réseaux sociaux

Le programme de ce dimanche 4 juillet

  • 9h - Ouverture du village
  • 10h - 1er départ possible (voiles)
  • 10h/16h - Animations et initiations - Village Glisse
  • 12h30 - Saint-Palais-sur-Mer - départ mono et biplace
  • 13h30 - Départ rameurs V6 vers Cordouan
  • 16h - Fin des régates
  • 17h - Remise des prix
  • 19h - Clôture

Retrouvez tous les résultats de cette troisième édition sur le site de Extrême Cordouan


Dorine Condé et Tiphaine Niederlaender ont suivi les épreuves

La chaine régionale France 3 NoA diffusera le 10 juillet prochain une émission spéciale sur cette édition 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité