Charente-Maritime. Les Archives départementales font appel à vous pour la "mémoire du confinement"

Les Archives départementales de la Charente-Maritime lancent un appel pour collecter dessins, photos, vidéos et blogs de votre confinement. Cette mémoire collective sera conservée "pour les siècles à venir".

© Capture écran Département de la Charente-Maritime
Une trace en images de vos huit semaines de confinement, voilà ce que recherchent les Archives départementales de la Charente-Maritime qui lancent un appel à témoignages. Elles sont à la recherche de photos, vidéos, blogs, dessins, et même de journaux intimes qui seront conservés comme autant de documents témoignant de cette période historique. 

"Photos, vidéos, journaux intimes ou blogs enregistrent l’intime, l’insolite, le dramatique ou le comique. (....) Plutôt que de mettre de côté ou de détruire ces précieux témoignages, confiez-les aux Archives départementales, qui s’engagent dès lors à les conserver pour les siècles à venir" est-il indiqué sur leur site.

Des documents précieux

"La mission d'un service d'archives c'est de collecter la mémoire historique au moment où cela se déroule et nous voulons participer à ce mouvement. Comme en mai 68, heureusement qu'il y a eu des gens pour collecter les affiches des Beaux-Arts, les dessins et les tracts " explique Louis-Gilles Pairault, le directeur des Archives de la Charente-Maritime.

Lancé depuis moins de 48 heures, l'appel à témoignages a déjà été entendu puisque les premiers documents sont arrivés. "Ces fonds privés sont très précieux et très rares car ils ne sont pas donnés automatiquement, cela reste un acte volontaire. Quand on a fait une collecte pour le centenaire de la guerre de 14-18, on a reçu des centaines de dessins, de carnets, de lettres et de photos. Mais là, en plus, on aura des vidéos et des blogs.

On est très curieux de voir ce que tout cela va donner. Peut-être qu'on recevra des choses spectaculaires ou originales ? 
- Louis-Gilles Pairault, le directeur des Archives de la Charente-Maritime

Comment faire ? 

Si vous pensez avoir des documents susceptibles d'aider à enrichir cette "Memoire du confinement" , complétez ce formulaire en joignant les documents que vous souhaitez partager. Les formats .odt, .doc, .docx, .pdf, .jpg, .jpeg, .png, .mp4 et .mp3 sont autorisés. 

Si vous souhaitez donner des objets ou documents papier, en raison de la diversité des cas de figure potentiels, écrivez à l’adresse mail suivante afin de prendre rendez-vous avec les Archives : archives@charente-maritime.fr
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus société histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter