Charente-Maritime. Les Archives départementales font appel à vous pour la "mémoire du confinement"

Les Archives départementales de la Charente-Maritime lancent un appel pour collecter dessins, photos, vidéos et blogs de votre confinement. Cette mémoire collective sera conservée "pour les siècles à venir".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trace en images de vos huit semaines de confinement, voilà ce que recherchent les Archives départementales de la Charente-Maritime qui lancent un appel à témoignages. Elles sont à la recherche de photos, vidéos, blogs, dessins, et même de journaux intimes qui seront conservés comme autant de documents témoignant de cette période historique. 

"Photos, vidéos, journaux intimes ou blogs enregistrent l’intime, l’insolite, le dramatique ou le comique. (....) Plutôt que de mettre de côté ou de détruire ces précieux témoignages, confiez-les aux Archives départementales, qui s’engagent dès lors à les conserver pour les siècles à venir" est-il indiqué sur leur site.

Des documents précieux

"La mission d'un service d'archives c'est de collecter la mémoire historique au moment où cela se déroule et nous voulons participer à ce mouvement. Comme en mai 68, heureusement qu'il y a eu des gens pour collecter les affiches des Beaux-Arts, les dessins et les tracts " explique Louis-Gilles Pairault, le directeur des Archives de la Charente-Maritime.

Lancé depuis moins de 48 heures, l'appel à témoignages a déjà été entendu puisque les premiers documents sont arrivés. "Ces fonds privés sont très précieux et très rares car ils ne sont pas donnés automatiquement, cela reste un acte volontaire. Quand on a fait une collecte pour le centenaire de la guerre de 14-18, on a reçu des centaines de dessins, de carnets, de lettres et de photos. Mais là, en plus, on aura des vidéos et des blogs.

On est très curieux de voir ce que tout cela va donner. Peut-être qu'on recevra des choses spectaculaires ou originales ?

Louis-Gilles Pairault, le directeur des Archives de la Charente-Maritime

Comment faire ? 

Si vous pensez avoir des documents susceptibles d'aider à enrichir cette "Memoire du confinement", complétez ce formulaire en joignant les documents que vous souhaitez partager. Les formats .odt, .doc, .docx, .pdf, .jpg, .jpeg, .png, .mp4 et .mp3 sont autorisés. 

Si vous souhaitez donner des objets ou documents papier, en raison de la diversité des cas de figure potentiels, écrivez à l’adresse mail suivante afin de prendre rendez-vous avec les Archives : archives@charente-maritime.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information