Un camion de 28 tonnes contenant des bouteilles de gaz de 13 et 23 kg a pris feu cet après-midi sur la RN 10 entre les communes de Pouillac et Chevanceau dans le sud de la Charente-Maritime. Quatre maisons ont été évacuées. Il n'y a pas de blessé.
Les secours ont été alertés à 14h20 ce lundi. 61 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime et de Charente interviennent en ce moment pour maîtriser l’incendie d’un camion totalement embrasé à leur arrivée. 40 gendarmes sont également mobilisés. Le feu pourrait être parti du moteur du camion, selon des témoins.
Circulant dans le sens Bordeaux-Paris, le camion transportait des bouteilles de gaz de 13 et de 23kg. Certaines ont explosé sous l'effet de la chaleur. Le feu s’est également propagé à une zone boisée proche.
Teddy Gabillaud, un témoin, a filmé les explosions successives des bouteilles de gaz, depuis un pont sur la Nationale 10. Une vidéo disponible sur sa page Facebook et dans ce reportage signé Olivier Riou, Cédric Cottaz et Martine Sitaud :
A 19h30, la circulation t totalement interrompue sur la RN 10 dans les deux sens, provoquant plusieurs kilomètres de bouchons.
Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime indique que des déviations ont été mises en place :
- dans le sens Nord-Sud, sortie à l'échangeur de Reignac (en Charente), en passant par Jonzac et Montendre ;
- dans le sens Sud-Nord, sortie à l'échangeur de Bussac, en passant par Montendre et Bussac
Suivez le trafic en temps réel