Charente-Maritime : des drones pour les pompiers, les gendarmes et les policiers

Le conseil départemental de Charente-Maritime vient de remettre plusieurs drones aux pompiers, gendarmes et policiers. Ce nouvel outil permet par exemple de reconnaître des zones, de visualiser des points chauds ou encore de rechercher des personnes disparues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de Charente-Maritime a remis ce lundi matin quatre drones à la gendarmerie, au SDIS 17 mais aussi à la police du département.

Ces fonctionnaires pourront désormais diriger leurs opérations vues du ciel. Les gendarmes de Charente-Maritime utilisent déjà un drone depuis trois mois, ils l'ont utilisé lors de 17 interventions dans le cadre de la recherche de personne disparue, d'une visite de ministre ou encore pour la surveillance des parc à huîtres.
Ecoutez les explications de l'adjudant Julien Laubreton, télépilote drône du groupement de gendarmerie départementale.

C'est une économie de personnel, c'est un gain en personne et en temps,
-Adjudant Julien Laubreton, télépilote drone, Groupement de Gendarmerie Départementale.


Les modèles sont équipés d'outils spécifiques adaptés à chaque corps de métier. 
Pour les pompiers, ce nouvel outil permet de visualiser des points chauds mais aussi de reconnaître des zones innondées.
Le département de Charente-Maritime a investi 3000 euros dans chaque unité. Reste à former le personnel car pour l'instant, seuls trois gendarmes sont habilités à les utiliser dans le cadre de leur travail. 
Regardez ce reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux.
Intervenants : Adjudant Julien Laubreton, télépilote drone, Groupement de Gendarmerie Départementale; Pascal Leprince, Directeur départemental du Sdis 17; Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de Charente-Maritime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information