Charente-Maritime : l'étrange jardin sculpté de Gabriel Albert va être restauré

C'est un lieu extraordinaire. La jardin de Gabriel Albert à Nantillé en Charente-Maritime est peuplée par près de 400 statues toutes réalisées en ciment armé par l'ancien menuisier entre 1969 et 1989. Aujourd'hui, cette collection sans égale a subi les dégradations du temps et doit être retsaurée.

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de participer au financement des travaux de rénovation. Une opération d'inventaire avait été menée en 2009 et 2010 par l'ex-région Poitou-Charentes. Les statues vont être transportées au FRAC de Linazay dans le sud de la Vienne pour être traitées.

"Les fissures vont être comblées, les mousses et les champignons enlevés et une couche de cire sera appliquée pour protéger les statues" explique Yann Ourry, chargé de mission pour la valorisation du patrimoine de la région Nouvelle Aquitaine.

Aujourd'hui, le jardin de Gabriel Albert, avec ses 377 œuvres disposées autour de la maison, appartient à la commune de Nantillé. Il pourra réouvrir au public quand les travaux de restauration seront achevés.

Classé par les Monuments Historiques en 2001

Gabriel Albert était artisan menuisier, il est devenu sculpteur à sa retraite et dans son atelier, en 30 ans, il a fait naître près de 400 statues de taille humaine représentant des personnages célèbres ou inconnus. Il a fallu attendre 2011 pour que son talent soit officiellement reconnu. Son œuvre a été classée par les Monuments Historiques dans la catégorie de l'Art brut, la même que le Facteur Cheval.

 Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Martine Sitaud nous font découvrir ce jardin extraordinaire peuplé d'une œuvre singulière :
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Martine Sitaud Intervenants : Yann Ourry, chargé de mission pour la valorisation du patrimoine (Région Nouvelle Aquitaine)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité