Le photographe animalier Philippe Bolle s'est récemment installé en Charente-Maritime à Saint-Georges-des-Côteaux, où il expose jusqu'au 24 février. Amoureux de la nature, il veut témoigner à travers ses photos de la menace qui pèse sur l'Arctique et sa faune avec le réchauffement climatique.
Entre 2014 et 2016, Philippe Bolle a parcouru à quatre reprises le Svalbard, un archipel norvégien situé dans l'océan arctique. Ces expéditions se sont étalées sur quatre saisons afin de saisir dans sa globalité la nature et la faune de ce territoire composé à 50% de glace menacé par la fonte de la banquise. On le sait les ours polaires photographiés par Philippe Bolle sont parmi les plus en danger car ils ne trouvent plus assez de nourriture.
"La maman qu'on a vu avec ses deux petits. On sait qu'elle n'a pas survécu, ses petits non plus et c'est vraiment d'une tristesse absolue" explique-t-il."La plupart des ours ont perdu entre 50 et 100 kg. Quand on voit ses animaux, on a vraiment un sentiment d'impuissance" témoigne le photographe.
Les photos de Philippe Bolle sont à découvrir jusqu'au 24 février 2018 à la médiathèque de Saint-Georges-des-Côteaux.
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Maud Coudrin :