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Charente-Maritime : les petits campings font de la résistance

En Charente-Maritime, les campings d'entrée de gamme ont leurs fidèles. / © M. Millet, France Télévisions
En Charente-Maritime, les campings d'entrée de gamme ont leurs fidèles. / © M. Millet, France Télévisions

Il est encore possible de passer des vacances dans des campings à petits prix en Charente-Maritime, même si les établissements à 3 étoiles ou plus sont de plus en plus nombreux. 

Par EG avec P. Lahaye

Au camping municipal des Misottes à Esnandes, il y a une piscine et des jeux pour enfants ; l'océan est à quelques minutes, La Rochelle à 10 kilomètres. Le bord de mer loin de l'agitation des plages. À moins de 20 euros la nuit, le lieu attire les familles en quête de vacances à petits prix. 

Vacances nature

"Le camping 5*, c'est un budget trop élévé pour nous" raconte cette mère de famille venue du Var, "les enfants s'amusent aussi bien dans un camping comme ça, c'est plus sécurisant." 

Prix et tranquillité ne semblent pas être les seuls atouts de ces campings dits d'entrée de gamme. Dans l'intérieur des terres, la Fresnaie, situé à la Grève-sur-le-Mignon, joue la carte de l'écocamping.

Pas de routes goudronnées, pas de centre aquatique, les vacanciers apprécient le côté nature. "Les gens qui nous ont trouvés ont fait la démarche de chercher les mots-clés vacances, nature et écologie" explique Anaïs Gaubert, la co-gérante. 
© M. Millet, France Télévisions
© M. Millet, France Télévisions

Montée en gamme 

En Charente-Maritime, la grande majorité des campings 1* et 2* sont familiaux ou municipaux. Ils sont moins nombreux qu'autrefois car la clientèle recherche de plus en plus des établissements tout confort. Pour les professionnels du secteur, la montée en gamme est donc nécessaire. 

"On achète un camping sur sa perspective d'avenir, donc plus cher que ce qu'il vaut" explique Jean-Baptiste Dagréou, le président de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air. Pour rentabiliser l'investissement et faire du chiffre d'affaires, la recherche d'une clientèle différente est indispensable. "Et cette clientèle, c'est celle qui vient en mobil-home". 

Conséquence aujourd'hui : les campings d'entrée de gamme ne représentent plus qu'1/3 de l'offre globale dans l'Hexagone. Ils étaient deux fois plus nombreux il y a quinze ans. 
 

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