Charente-Maritime : un nouvel incendie à Cercoux

D'importants moyens sont mobilisés à Cercoux, dans le sud de la Charente-Maritime où un incendie s'est déclaré dans une forêt de la commune. Le 8 avril dernier, le feu avait déjà ravagé une centaine d'hectares. 

Les pompiers en intervention à Cercoux (17), le 8 avril 2021.
Les pompiers en intervention à Cercoux (17), le 8 avril 2021. © Christophe Guinot - France Télévisions

Les pompiers de Charente-Maritime interviennent ce mercredi après-midi dans la forêt de Cercoux, dans le sud du département, où un incendie s'est déclaré vers 12h45. Un hectare et demi d'arbres au lieu-dit des  Rembarris sont déjà partis en fumée dans ce massif de résineux de 15 à 30 ans d'âge.

Les secours sont parvenus, en milieu d'après-midi, à maîtriser le feu qui menaçait une trentaine d'hectares de forêt alentour.

80 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le lieu du sinistre, ainsi que 16 camions "feu de forêt". Les pompiers demandent d'éviter le secteur pour ne pas gêner leur intervention. Une opération de noyage est en cours afin d'éteindre complètement le feu.

C'est le deuxième incendie en moins de deux semaines dans le secteur. Selon la gendarmerie de Jonzac, une reprise de feu de l'incendie survenu le 8 avril dernier dans cette même forêt serait à l'origine de ce nouveau sinistre.

Une centaine d'hectares avaient été brulés; un homme avait été interpellé. Il avait avoué aux enquêteurs avoir mis le feu par accident alors qu'il cultivait clandestinement du cannabis au cœur de la forêt.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers