• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ciré-d'Aunis: un projet d'éoliennes suscite une levée de boucliers de la part des riverains

© maxppp
© maxppp

Un nouveau projet de parc éolien est à l'étude en Charente-Maritime. Situé entre les communes de Ciré-d'Aunis et d'Ardillières, ce parc suscite déjà l'inquiétude de certains riverains.

Par Valérie Prétot

C'est un sujet de discorde dans la plaine d'Aunis. Dix éoliennes pourraient être installées entre Ciré-d'Aunis et Ardillières. La société Nordex est en train de plancher sur le dossier.
Dans les cartons, des aérogénérateurs de près de 180 mètres de hauteur. De quoi déclencher une hostilité de la part de certains riverains.

En novembre, ils se sont rassemblés au sein d'une association baptisée Amevie.

Les opposants redoutent la proximité avec les maisons des communes, ils évoquent aussi une pollution visuelle et la dévaluation de leurs biens immobiliers.
Les riverains s'inquiètent aussi sur les éventuelles conséquences sur la santé. Ils ont d'ailleurs adressé un appel à l'assemblée nationale dans lequel ils demandent des lois pour réguler le marché de l'éolien en France.

Protégez les riverains désemparés devant la conquête sauvage des territoires. Contrairement à l'Allemagne et l'Angleterre, la France est la seule à encourager des éolienne à 500 m des maisons, l'association du mieux vivre ensemble (Amevie)"

 

Nordex devrait bientôt déposer une demande d'autorisation à la préfecture.

En Charente-Maritime, il y a déjà douze parcs éoliens.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Xavier Demester.
les éoliennes suscitent la polémique



Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus