Ciré-d'Aunis: un projet d'éoliennes suscite une levée de boucliers de la part des riverains

Un nouveau projet de parc éolien est à l'étude en Charente-Maritime. Situé entre les communes de Ciré-d'Aunis et d'Ardillières, ce parc suscite déjà l'inquiétude de certains riverains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un sujet de discorde dans la plaine d'Aunis. Dix éoliennes pourraient être installées entre Ciré-d'Aunis et Ardillières. La société Nordex est en train de plancher sur le dossier.
Dans les cartons, des aérogénérateurs de près de 180 mètres de hauteur. De quoi déclencher une hostilité de la part de certains riverains.

En novembre, ils se sont rassemblés au sein d'une association baptisée Amevie.

Les opposants redoutent la proximité avec les maisons des communes, ils évoquent aussi une pollution visuelle et la dévaluation de leurs biens immobiliers.
Les riverains s'inquiètent aussi sur les éventuelles conséquences sur la santé. Ils ont d'ailleurs adressé un appel à l'assemblée nationale dans lequel ils demandent des lois pour réguler le marché de l'éolien en France.

Protégez les riverains désemparés devant la conquête sauvage des territoires. Contrairement à l'Allemagne et l'Angleterre, la France est la seule à encourager des éolienne à 500 m des maisons, l'association du mieux vivre ensemble (Amevie)"

 

Nordex devrait bientôt déposer une demande d'autorisation à la préfecture.

En Charente-Maritime, il y a déjà douze parcs éoliens.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Xavier Demester.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information