"Tape m'en 5, c'est pour écrire" c'est le nom d'un concours organisé depuis 2 ans dans les collèges de Charente-Maritime. Le but, faire écrire les élèves. Ils étaient 400 à y participer cette année.
Comment faire écrire les élèves du collège, autrement que sur leurs téléphones portables ? C'est une question que se posent souvent les parents et les enseignants.
Pour tenter d'y répondre, Canopé 17, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques a lancé d'un concours d'écriture avec la participation d'écrivains professionnels.
L'idée c'est de faire travailler les élèves par petits groupes de trois sur l'écriture collaborative d'un texte, d'une histoire à partir de quelques mots clés. En début d'année, quand le travail est lancé dans les collèges, le projet est accompagné par un auteur professionnel.
Cette fois, c'est une écrivaine, Manon Fargetton, qui a régulièrement communiqué par tuttos avec les collégiens. Selon elle, les enfants, les ados, lisent et écrivent sur leur portable, et ils aiment les histoires.
À nous de leur donner le goût des livres
- Manon Fargetton, écrivaine
Pour Serge Dufour, le directeur du réseau Canopé 17 l'idée peut sembler originale mais elle a un but précis.
C'est vrai que c'est une idée un peu particulière de donner l'envie d'écrire à des jeunes collégiens de 6ème et 5ème, à plusieurs, de surmonter l'obstacle, et d'y prendre du plaisir
- Serge Dufour, directeur du réseau Canopé 17
Et visiblement les enfants ont joué le jeu et y ont pris du plaisir. Ils ont tout fait pour rendre leur texte attrayant
On rajoute des détails au fur et à mesure. On met en avant l'humour de nos histoires pour faire rire le public.