Les joueurs du Stade Rochelais qui affrontent Leinster samedi en finale de la coupe d'Europe de rugby se sont envolés ce jeudi après-midi vers Dublin, sous les vivas de centaines de supporters venus saluer les champions en titre.
Tradition respectée à La Rochelle. Comme avant chaque grand match, les supporters des Maritimes ont bruyamment manifesté leur soutien aux champions en titre avant leur départ. Ce jeudi à l'aéroport de La Rochelle, ils étaient près de deux milliers pour encourager les joueurs du Stade Rochelais, juste avant qu'ils s'envolent pour Dublin où ils affrontent samedi Leinster en finale de la Coupe d'Europe de rugby.
Confrontés au coût généré par un déplacement en terre irlandaise, beaucoup de supporters, dont certains étaient venus de loin, auraient bien voulu monter dans cet avion. "C'est une grosse déception" reconnaît l'un d'entre eux. Dans la foule, un jeune homme nous confie avoir fait "deux heures de route" pour saluer l'équipe, "mais la ferveur est là."
"La gagne" ?
Comme des milliers d'autres, il suivra le match de ce côté-ci de la mer celtique, sur les écrans géants installés en ville pour l'occasion. "Dimanche si c'est la gagne, y aura pas d'excuse, il faudra être sur le Vieux port" lance un autre, casquette et blouson à l'effigie du club. Tous ont le souvenir de cette liesse incroyable qui avait célébré jusqu’au bout de la nuit, le premier sacre européen de leur équipe l'année dernière.
À quelques heures de ce qui s'annonce comme un choc face à l'une des meilleures équipes du moment, les Maritimes n'ont pas boudé leur plaisir. "Ce public est dingue" s'est enthousiasmé Pierre Venayre, le directeur général du club.
C'est magique et les joueurs avaient envie d'en profiter. Ils ont pris vraiment le temps de marcher entre le bus et l'aéroport pour capter un maximum d'énergie. Maintenant, on le sait, le plus dur reste à venir.
Pierre VenayreDirecteur général du Stade Rochelais
Le plus dur, ce sera donc samedi à 17h45. Dans un Aviva Stadium, très largement acquis à la cause du Leinster. Sur les quelque 50 000 places, on ne comptera que 3 000 supporters des Jaunes et Noirs. Quant aux Irlandais, installés en Charente-Maritime, ils feront face à un cruel dilemne : quelle équipe soutenir ? Sur ce point, notre équipe composée de Yann Salaun et Paul Thiry a pu constater qu'ils étaient plutôt partagés.