Le président de la FNSEA, premier syndicat agricole de France est décédé dimanche des suites d'une crise cardiaque. Outre ses fonctions syndicales, l'homme dirigeait le groupe agro-alimentaire Avril. Il était aussi président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle.
Dans un communiqué rendu public à la mi-journée, la direction du 6ème Grand Port Maritime français estime avoir perdu "un grand homme, (...) d’une intelligence et d’une
clairvoyance hors normes. (...) Premier Président du Conseil de Surveillance suite à la création du Grand Port Maritime de La Rochelle en 2008, il a su tirer Port Atlantique La Rochelle vers le haut en apportant une vision et une dynamique. Assurant ses fonctions de Président du Conseil de Surveillance bénévolement, détaché de tout intérêt personnel, il avait un sens profond de l’intérêt général et faisait l’unanimité au sein du Conseil de Surveillance, tous bords et collèges confondus."
Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime, évoque "un grand dirigeant agricole qui disparaît brutalement".
La Charente-Maritime s'associe à la peine des proches de @xavierbeulin Ce grand dirigeant agricole présidait notre port de La Rochelle
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 19 février 2017
Xavier #Beulin évoquait encore le 27/01 l'exemplarité de la communauté portuaire du @_PALR_ Je n'oublierai pas nos échanges tjs francs. pic.twitter.com/lSrAa3R3sw
— Maryline Simoné (@marylinesimone) 19 février 2017
Le président de la FNSEA avait assisté en mars 2016 au congrès de sa section deux-sévrienne, à Secondigny. Son dernier passage en Poitou-Charentes avec sa casquette syndicale remonte à novembre 2016. Il est venu assister au salon Capr'inov à Niort.
@xavierbeulin. @FNSEA @FNSEA79 et le monde agricole perdent un très grand Président. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
— FNSEA 79 (@FNSEA79) 19 février 2017