Nos confrères de Libération l'ont surnommé le "céréale-killer de la FNSEA". Xavier Beulin est un syndicaliste atypique. Le grand patron du plus grand syndicat agricole français est aussi à la tête d'un empire agro-industriel. Il veille aussi sur la stratégie du port de commerce de La Rochelle.
Le groupe "Avril Gestion" dont Xavier Beulin est le président pèse 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Une histoire de famille qui tourne au miracle économique dans une activité devenue une véritable rente de situation. Avec son frère et ses deux cousins, Xavier Beulin exploite une ferme de 500 hectares de grandes cultures, céréales, oléo protéagineux et lait. Le groupe est présent dans 22 pays.Son élection le 16 décembre 2010 à la tête de la FNSEA n'a pas été simple. Il est alors le premier céréalier à accéder à cette fonction, autrefois occupée par des éleveurs. Quand il est réélu le 9 avril 2014, il est le seul candidat. Compte tenu de l'ensemble de ses mandats et de ses responsabilités, on a du mal à imaginer le président de la FNSEA au volant d'un tracteur. Compte tenu de ses activités industrielles, certains pointent des conflits d'intérêt : comment en effet prétendre défendre les éleveurs alors que le groupe Avril vise à faire agrandir les exploitations pour leur vendre toujours plus de nourriture animale ?
Parmi ses nombreuses activités, on sait peu que Xavier Beulin est aussi le Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle. Un poste qu'il occupe depuis 2009 par la volonté de Dominique Bussereau, l'actuel président du Conseil départemental de Charente-Maritime. Un poste qui lui permet d'influer sur la stratégie de ce port qui réalise 45 % de son activité dans l'exportation de céréales, le plaçant en deuxième position derrière le port de Rouen pour cette activité.
Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle siège aussi au Conseil de surveillance du Port de La Rochelle en tant que représentant des collectivités territoriales. "Xavier Beulin n'est pas un président passif", déclare-t-il. "Il assiste à toutes les réunions même si le vrai patron du port s'appelle Michel Puyrazat."
Xavier Beulin trace sa route sans se soucier de ceux qui critiquent sa vision "industrielle" de l'agriculture. Il assistera le 14 mars prochain au congrès de la FNSEA des Deux-Sèvres à Secondigny. Au bord d'un quai rochelais ou au coeur de la campagne deux-sévrienne, cet homme est à l'aise partout.