Déconfinement à La Rochelle : des terrasses XXL pour la réouverture des cafés et restaurants

A La Rochelle, les gérants des 300 bars et restaurants se préparent pour la réouverture de leurs établissements, autorisée à partir du 2 juin. La municipalité les autorise à augmenter la surface des terrasses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plus de 300 bars et restaurants, La Rochelle se prépare à la réouverture des établissements autorisée dès mardi 2 juin.
Pour faciliter l'application des mesures de sécurité sanitaire, la ville de La Rochelle annonce qu'il sera possible d'étendre de 35% en moyenne la surface des terrasses. Pour aider la profession à se remettre de cette période de confinement, la municipalité annonce aussi la gratuité des terrasses pour toute l'année.
"Tout le dispositif est prêt sur toute la ville, on a eu de nombreuses réunions de travail, parfois on met des terrasses de l'autre côté de la rue, dans d'autres cas, on piétonnise certaines rues si c'est nécessaire, ce sera par exemple le cas, le soir, rue Verdière. Place de la Chaîne, il y aura une grande extension du restaurant Les Flots, des terrasses très largement élargies aussi sur le quai Valin, il y aura des agrandissements de terrasses pratiquement partout, rue Saint Nicolas, place de la Motte rouge, par exemple", rapporte Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle.

Je vais jeter dix fûts de bière 


Pour les cafetiers, l'exercice de remise en route s'annonce plutôt délicat, ils n'ont que quelques jours pour s'organiser.
Nicolas Bourdel s'apprêtait à ouvrir dès mardi mais l'Umih l'a avertit ce vendredi que les bars à ambiance musicale n'étaient plus concernés.
"Nous avons appris ce vendredi dans l'après-midi par notre syndicat que ce ne serait pas possible, avertit Nicolas Bourdel, gérant de l'Irish Pub The General Humbert’s, situé dans le coeur historique de la La Rochelle. Le patron de bar avait déjà tout prévu pour la réouverture annoncée, il est surpris d'avoir été informé aussi tardivement.

J'ai prévenu mon personnel de ne pas venir mardi, j'avais remis mes pompes à bière, maintenant j'ai dix fûts à jeter car dans 3 semaines, ils se seront plus bons,
- Nicolas Bourdel, gérant de l'Irish Pub The General Humbert’s

Nicolas Bourdel estime que l'information circule très mal. "On a eu très peu de temps pour se retourner, tout est approximatif," regrette le gérant de l'Irish Pub dont le personnel est toujours au chômage.
 

Le gastronomique trois étoiles affiche complet pour sa réouverture 

Pour le groupe Coutanceau qui gère plusieurs établissements de prestige à La Rochelle, l'annonce de la réouverture est "une très bonne nouvelle". 
Nous avons reçu le protocole sanitaire et les mesures sont moins contraignantes que ce qui était envisagé, annonce Alice Coutanceau, chargée des relations presse de Contanceau La Rochelle.

Nous devons respecter un mètre entre chaque table, 10 convives maximum par table, le personnel doit être masqué, ce sera plus compliqué en cuisine car il va faire chaud mais on va s'adapter, 
-Alice Coutanceau

Le planning des ouvertures des différentes structures du groupe Coutanceau est déjà fixé.
Le Restaurant Christopher Coutanceau, 3 étoiles au Michelin, réouvrira le 5 juin avec "peu de réaménagement de la salle de restaurant, selon les propriétaires.
"Les tables sont déjà espacées d'un mètre, cela ne changera pas grand chose mais tout le monde devra être masqué, le personnel mais aussi les clients lorsqu'ils arrivent, repartent et se déplacent pour aller aux toilettes", détaille Alice Coutanceau.  
Le restaurant gastronomique avec vue panoramique sur l'océan affiche déjà complet pour les deux premiers jours d'ouverture.

Le téléphone sonne sans arrêt, 
-Nicolas Brossard, chef de salle 

"Depuis ce matin, le téléphone sonne sans arrêt, ça réserve non stop, nous avons affecté trois personnes pour répondre, les 5 et 6 juin, tout est déjà réservé midi et soir, cela représente 80 couverts par jour, nous avons un peu réduit pour nous permettre de nous adapter", explique le chef de salle du restaurant gastronomique, Nicolas Brossard qui reconnaît que l'emploi du temps va être très dense dans les jours qui viennent.

C'est le coup de feu mais dans le métier on a l'habitude, le personnel va revenir dès mardi pour l'organisation et la mise en place des nouvelles mesures,
-Nicolas Brossard, chef de salle 

Dans ce restaurant qui est aussi classé Grandes Tables du Monde, le personnel va devoir révolutionner sa journée de travail. 
Pas question pour le voiturier de stationner le véhicule d'un client comme à l'accoutumée, il faudra lui demander son autorisation et mettre une housse sur le siège, les serveurs vont devoir se laver les mains après avoir débarrasser chaque assiette, les masques seront changés dès qu'ils seront humides et les poignées de portes devront être désinfectées très souvent. La liste des préconisations est longue mais pour le chef de salle, le port du masque sera contraignant en salle de restaurant.

Ne pas voir le sourire et la physionomie des serveurs lorsqu'ils détaillent la composition du menu, risque d'être assez désagréable pour les convives, 
-Nicolas Brossard, chef de salle 

"On a peur"

De son côté, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de La Rochelle ne cache pas ses inquiétudes quant aux impacts de cette crise sanitaire. La présidente considère que la suite risque d'être très compliquée.

On a peur car la baisse du chiffre d'affaires est estimé au mieux à 50%, en raison du respect des consignes, il y aura moins de tables donc moins de clients,
-Stéphanie Leclerre, présidente générale de l'UMIH de la Charente-Maritime

Le syndicat professionnel déplore aussi le refus des assureurs de les accompagner. "On paye des assurances pendant des années et lorsqu'on a besoin d'eux, ils ne répondent pas", regrette Stéphanie Leclerre qui précise que les professionnels ont demandé à l'Etat d'obliger les assureurs à compenser les pertes financières. 

Certains bars évoquent leur réouverture sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information