Défi d'Elles, un raid qui a deux objectifs, celui de lutter contre le cancer du sein et de protéger l'environnement. Elles seront une centaine de femmes à prendre le départ de cette aventure sportive et 100 % féminine.
Ce vendredi sonnera le départ de la 6ᵉ édition de Défi d’Elles pour tout le weekend sur le bassin de Marennes-Oléron. Le départ sera donné depuis l’ile Madame pour arriver à la citadelle de Brouage. Au total, 18 km de course à pied au profit de la lutte contre le cancer du sein et la protection de l’environnement.
Nouveau parcours : 18 km entre terre et mer
D’ordinaire, l’ile d’Oléron était le seul terrain de jeu de ce raid. Mais, aujourd’hui le parcours s’agrandit. “Cette année, la centaine d’équipes engagées partira de l’ile Madame pour rallier la cité de Brouage avant de rejoindre l’ile d’Oléron pour la course du samedi”, explique l’organisatrice Christelle Gauzet. “C’est la 6ᵉ édition, il faut aussi voir de nouveaux horizons et profiter du cadre exceptionnel qui s’offre à nous entre l’ile Madame et la citadelle de Brouage”.
L’ile d’Oléron : le vrai défi
C’est samedi que les choses se complique, la plus dure journée sportive à laquelle vont se confronter les athlètes. La pointe de Chassiron au nord de l’ile sera le théâtre du premier défi de la journée. “Les filles vont commencer par 8 km de trail, puis 10 km ‘Bike and Run’, entendez un mix entre vélo et course à pied, pour une arrivée prévue à Saint-Pierre d’Oléron. Ça, ce sera l’entrée en matière”, ajoute Christelle, “car ensuite, nous avons programmé 30 km en VTT pour rallier le sud de l’ile et arriver à Saint-Trojan".
Le dépassement de soi pour de grandes causes
Redonner confiance et force dans tous leur défis du quotidien.
Christelle GauzetOrganisatrice du Defi d'Elles
Le dépassement de soi, l’aventure humaine avec des valeurs de solidarité, de partage font partie de l’ADN de ce raid. “Nous avons à cœur d’encourager les femmes à s’engager dans nos épreuves sportives afin de leur redonner confiance et force dans tous leurs défis du quotidien”. Raconte l’organisatrice. Comme chaque année, une partie des profits est reversée à l’association Keep A Breast qui agit pour la prévention du cancer du sein.
Keep A Breast : une application pour apprendre l’autopalpation
La fondation Kepp A Breast a été créé en 2000 aux États-Unis pour lutter contre le cancer du sein. Elle joue un rôle essentiel auprès des adolescentes et des jeunes femmes en les sensibilisant au cancer du sein à travers l’art, l’éducation, le sport et la prévention grâce aussi a la mise en place d’une application mobile “Tcheck Yourself” pour inciter les jeunes filles et les femmes à bien connaitre leur poitrine et s’autopalper.
Courir pour s’informer
Courir, se dépasser pour s’informer aussi sur le cancer du sein, c’est la raison pour laquelle Céline Vergot va participer pour la première fois à ce raid. Céline vit et travaille dans l’ile d’Oléron depuis un an. Cette chargée d’opération dans le secteur du bâtiment vient d’avoir 47 ans et commence à s’inquiéter des démarches à suivre pour se faire dépister. “J’arrive à un âge ou la question du dépistage, des mammographies se posent très clairement. Bien sûr, je connais comme tout le monde les grandes lignes de cette maladie, genre plus le dépistage est précoce, moins les risques sont grands. Mais au-delà de ça, c’est un peu flou, du coup, je me suis inscrite au Défi d’Elles justement pour en apprendre davantage durant ce week-end et en parler aussi avec les participantes. J’espère en apprendre beaucoup, comme ça je pourrais partager ensuite autour de moi ”.
La vague Défi d’Elles
Outre la prévention du cancer du sein, la préservation de la planète fait partie intégrante de ce raid. Après deux jours d’effort et d’épreuves sportives, les participantes surferont la vague Défi d’Elles. Dimanche, lors de la dernière journée, les concourantes sont invitées à ramasser le plus de déchets possibles sur les plages Oléronnaises pour constituer une grande fresque, un tableau sous la baguette de Vanessa Balci, une artiste engagée pour l’environnement. “Je réalise des œuvres exclusivement composées de déchets plastiques échoués sur les plages. Je les utilise tels que je les trouve sur le rivage, dans leur beauté singulière pour réaliser une œuvre d’art”, explique l’artiste. “Participer à ce défi prendre tout son sens avec ma démarche, c'est-à-dire nous consoler de nos égarements et imaginer un nouveau cheminement”.
La 6ᵉ édition du Défi d’Elles au pays Marennes-Oléron débute ce vendredi 6 octobre depuis l'île Madame – Brouage, puis se poursuit samedi 7 octobre sur l'île d’Oléron pour un parcours entre Chassiron – Saint-Pierre – Saint Trojan-les-Bains. L'arrivée se fera dimanche 8 octobre à Saint Trojan-les-Bains.