Des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel devant la gare de La Rochelle

Dans le cadre de la quinzaine arc-en-ciel, la ville de La Rochelle a peint deux passages piétons aux couleurs de la communauté LGBTQIA+. Un geste pour rappeler aux passants que nombre d'homosexuel-le-s ou transsexuel-le-s sont victimes d'insultes et d'agressions.

Deux passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel viennent d'être aménagés devant la gare de La Rochelle. C'est une initiative prise par la mairie dans le cadre de la quinzaine arc-en-ciel. Une manifestation d'informations et d'événements autour de la communauté LGBTQIA+ qui se conclura le 3 juin par la marche des fiertés dans la ville.

Il s'agit de rendre hommage aux personnes victimes de LGBTphobies et de leur apporter un soutien. Autour de la gare les réactions sont plutôt positives " c'est un bon emplacement stratégique pour les mettre" explique une passante. " Il y a d'autres moyens de le faire comprendre que de l'afficher comme ça sur l'espace public. Il y a un travail de médiation, de discussion à faire, d'échanges, d'ouverture d'esprit.", affirme un autre.

Pour Tristan Izambard, le président de l'association La Rochelle Pride, installer ces passages piétons est une question de visibilité et de tolérance : "aujourd'hui, si on est obligé d'en arriver là, c'est que beaucoup d'entre nous, beaucoup de la communauté, n'arrivent pas à vivre comme ils le souhaitent, ou vivre comme des personnes lambdas," affirme-t-il.

Le conseiller municipal aux Droits de l'Homme de La Rochelle, Michel Tillaud, estime de son côté que ce symbole est une façon d'appeler à la tolérance, à la bienveillance. "Chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société". Quant au choix de la gare, il n'est pas dû au hasard, "on voulait que ce soit un lieu de passage et la gare pour ça, c'est très bien."

Le drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel est devenu le symbole de la communauté homosexuelle le 25 juin 1978 aux États-Unis, lors de la première gay pride de San Francisco. Dans cette ville de Californie d'ailleurs, de très nombreux passages piétons sont aux couleurs arc-en-ciel dans le quartier gay de Castro, mais pas seulement.

Le drapeau a été créé par Gilbert Baker à la demande d'Harvey Milk, homme politique ouvertement homosexuel et militant de la cause LGBT, il a été assassiné le 14 octobre 1978.

Gilbert Baker était un designer originaire du Kansas qui a expliqué que toutes ces couleurs représentaient la communauté homosexuelle et l'humanité dans sa diversité.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité