Des plaintes pour violence ont été déposées à l'encontre de deux joueurs du Stade Rochelais. La bagarre se serait déroulée samedi dernier à La Rochelle à la sortie d'une discothèque.
Deux joueurs néo-zélandais, dont le deuxième ligne du Stade Rochelais rugby Jason Eaton, sont visés par des plaintes pour violences après une rixe à la sortie d'une discothèque de La Rochelle dans la nuit du 17 au 18 août."Une vidéo est en cours d'exploitation et va servir pour démêler le vrai du faux, car toutes les personnes impliquées étaient vraisemblablement ivres",
"La présomption d'innocence, ça existe même pour les personnes connues", a expliqué à l'AFP une source policière.
D'après les premiers éléments de l'enquête, la bagarre a opposé quatre membres d'une même famille à un groupe incluant Jason Eaton, 35 ans, deuxième ligne du Stade Rochelais, et son compatriote Romana Graham, 31 ans, deuxième ligne lui aussi qui a quitté le club cet été après en avoir porté les couleurs durant trois ans.
Les deux groupes se trouvaient un peu plus tôt dans la même discothèque, où un incident aurait opposé deux de leurs membres lors d'une bousculade, mais pas les joueurs qui culminent tous deux à 2 m pour 115kg.
Jason Eaton est l'un des cadres du Stade Rochelais, qui a atteint les demi-finales du Top 14 pour la première fois de son histoire en juin dernier.
"Selon les éléments dont on dispose, il se peut qu'on aille vers des violences réciproques", a résumé la source policière interrogée par l'AFP.
Le Stade Rochelais n'a fait aucun commentaire sur ce fait divers mercredi matin.
Il s'agit de la deuxième rixe impliquant des joueurs évoluant en Top 14 en un mois.
Deux Fidjiens du Stade Français, Josaia Raisuqe et Waisea Nayacalevu, ont été mis en examen pour des violences commises dans la nuit du 22 au 23 juillet à Paris.
Le Stade Français, qui avait mis les joueurs à pied à titre conservatoire, a annoncé le 18 août le licenciement pour "faute grave" de Raisuqe alors que Waisea a reçu un avertissement, impliquant le non versement par le club de la prime d'éthique et d'assiduité prévue au contrat du joueur.
Les deux joueurs sont poursuivis pour violence volontaire alors que Raisuqe est également poursuivi pour agression sexuelle. Ils comparaitront le 29 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris.