L'institut Pélagis, les Sapeurs pompiers de la Charente-Maritime et les correspondants du réseau national échouage sont intervenus pour tenter de sauver des dauphins retrouvés échoués sur la plage des Boucheleurs à Châtelaillon-Plage, ce lundi matin 2 septembre. Sur les onze animaux piégés, dix ont pu regagner le large.

L'attente a été longue : quatre longues heures au cours desquelles onze grands dauphins ont lutté pour leur vie, ce lundi matin 2 septembre, sur la plage des Boucheleurs à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Les mammifères se sont apparemment laissés piéger par la marée basse et n'ont pas pu retrouver la haute mer à temps.  

CARTE ⇒ Plage des boucholeurs sur la commune de Chatelaillon près de La Rochelle, côte atlantique

Les Sapeurs pompiers, l'institut Pélagis de La Rochelle et les correspondants du réseau national échouage ont été mobilisés un peu avant 10h pour leur venir en secours. 

Echoués sur la vase

Les sauveteurs "sont intervenus pour mettre les mammifères en position de confort pour qu'ils puissent respirer", a expliqué l'institut Pélagis à France 3 Poitou-Charentes.

"Les animaux se sont échoués sur la vase à marée descendante. Ils étaient probablement en train de chasser", poursuit l'institut.

Cet observatoire des mammifères et oiseaux marins de La Rochelle explique que lorsque la marée est remontée, les grands dauphins ont été "aidés à retrouver le large".

Vers 14h, dix des onze grands dauphins avaient retrouvé le large. Seul un seul a été déclaré décédé et sera prochainement autopsié.

Ce type d'événement se produit "de plus en plus", confirme l'institut, notamment "sur l'île de Ré, en fin d'été". C'est une époque où "les eaux se sont réchauffées et où les poissons viennent se reproduire et où les grands dauphins viennent chasser"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité