A quelques jours de la rentrée, l'heure est encore aux vacances et au plaisir de passer du temps dehors. Loin des écrans qu'ils peuvent parfois consommer sans modération, les petits ont besoin d'air. Au Bois-Plage-en-Ré, ils ont même l'occasion de renouer avec Robinson Crusoë.
Caroline Cartalas est éducatrice pour jeunes enfants et originaire d’Allemagne.
C’est dans son pays natal qu'elle a découvert les "Waldkindergarten", des jardins d'enfants forestiers sans plafond ni murs.
Depuis son arrivée sur l’Ile de Ré en 2006, elle a installée son idée.
Moi, j'ai envie que les enfants d'aujourd'hui puissent protéger toute cette belle nature qui nous entoure. Ce que les enfants y aiment dès leur plus jeune âge, ils le protégeront plus tard
Pas de tablettes, pas d'écran. La nature, les arbres et leurs petites mains.
Deux groupes par jour. Le matin, les petits et l'après-midi, les plus grands. Au menu : animation dans la forêt, musique et chanson, jouer aux indiens en se donnant un nom de totem.
Découvrir aussi cet environnement dans lequel ils évoluent sans intermédiaire numérique, c'est le crédo de Caroline Cartalas. Et les parents sont séduits :
L'école buissonnière est une activité originale, positive et qui se développe. En septembre, Caroline Cartalas entamera déjà sa 3ème saison.Ça nous coupe un peu de tout ce qui est : tablettes, écran. Caroline propose vraiment avec la nature et tout ce qu'elle peut apporter aux enfants, l'hiver comme l'été, parce qu'on vient aussi le mercredi, c'est vraiment un grand moment de bonheur pour elle
Les reportage dans la forêt de Fabien Farge et Didier Gomez