L'église de Tonnay-Charente profanée : "un affront pour toute la communauté chrétienne" selon l'évèque

L’église Saint-Etienne de Tonnay-Charente a été profanée dans la soirée de samedi. L'évéché de La Rochelle dénonce "la volonté délibérée de porter atteinte à l’intégrité des hosties consacrées". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’église Saint-Etienne de Tonnay-Charente a été profanée ce samedi soir. Selon l'Evéché de La Rochelle, la croix du Christ a été renversée, le tabernacle a été fracturé, les hosties ont été dispersées sur le sol, la lunule contenant une hostie pour l'adoration a été dérobée.

Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, dénonce avec la plus grande vigueur la violence d’une telle agression, "expression de la haine contre le Christ et son Eglise, manifestation de violence, de lâcheté et de bêtise".

Cette profanation abjecte est une blessure et une humiliation douloureuses pour l’ensemble des catholiques du diocèse,
-Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

L'évèque de La Rochelle a souligné que ce n'était pas la première fois qu'une profanation a lieu en Charente-Maritime.
"On assiste à cela depuis quelques années, nos églises sont belles, elles sont ouvertes pour les chrétiens"a expliqué Monseigneur Georges Colomb.

Les paroissiens sont choqués, pour toute la communauté chrétienne, c'est un affront, c'est pire qu'un vol car il y a là une atteinte au Saint sacrement, c'est la présence du Seigneur,
Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

Une messe de réparation sera célébrée le jeudi 14 novembre à 18 heures en l’église de Tonnay-Charente.

Le maire de commune a par ailleurs annoncé qu'il allait déposer plainte car "des objets inscrits au titre de la Direction régionale des affaires culturelles ont été endommagés.

Eric Authiat, le maire de la commune, a par ailleurs publié des images des actes de vandalisme sur sa page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information