Le 15 février, un grand forum de l'emploi saisonnier aura lieu à Fouras. Pour mieux se préparer, une centaine de candidats a participé à une séance de job training à Rochefort. Le but : mieux apprendre à se présenter et à convaincre lors d'un entretien d'embauche. 

Plusieurs ateliers thématiques étaient organisés et accueillaient les candidats, jeunes et moins jeunes, avides de conseils pour acquérir plus d'efficacité dans leur présentation. Savoir se présenter en moins de deux minutes, mieux rédiger un CV, comment apprendre à prendre confiance en soi, les stagiaires vont de stand en stand à la rencontre de professionnels du marché de l'emploi et de la formation.
A la clé : plusieurs milliers d'emploi à pourvoir dans le bassin rochefortais et sur le littoral avec des secteurs plus demandés.

"On est sur un site touristique donc il y a beaucoup de demandes dans l'hôtellerie mais aussi dans la grande distribution et l'agriculture" précise Isabelle Gireaud, la présidente de la mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron.

Après cette matinée de formation, les demandeurs d'emploi ont rendez vous à Fouras le jeudi 15 février pour se retrouver, cette fois, face aux employeurs.
Le reportage d'Alexandra Lay, Didier Gomez et Maylis Gimenez :