Des emplois vacants malgré un chômage élevé : des jeunes du service civique appelés en renfort

Huit volontaires du service civique ont été embauchés pour identifier les besoins de recrutement dans les petites entreprises de l'agglomération de La Rochelle. A l'origine de cette initiative : une situation paradoxale. Des emplois restent vacants malgré un taux de chômage élevé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des jeunes volontaires du service civique sillonnent les petites entreprises de l'agglomération de La Rochelle pour recenser les besoins de recrutement et de développement.
Ces ambassadeurs de l'emploi qui ont débuté leur état des lieux en début d'année, ont déjà visité près de  600 entreprises. Bilan : 120 nouveaux emplois ont été identifiés et 44 demandes d'embauche ont été transmises à Pôle Emploi. 

Beaucoup d'emplois restent vacants 

Cette initiative lancée par la préfecture de Charente-Maritime et la Chambre de commerce et d'industrie est partie d'un constat paradoxal.
Malgré un taux de chômage élevé dans l'agglomération de La Rochelle, un nombre important d'emplois restent vacants.

Une convention de partenariat avait été signée en décembre 2017 pour tenter de trouver des solutions à cette situation.

Selon la préfecture qui a invité la presse à suivre ces équipes d'ambassadeurs, les entreprises n'auraient pas toujours le temps de formaliser leurs projets d'embauche.

Regardez le reportage de Laurence Couvrand, Philippe Tanger et Maud Coudrin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information