Huit volontaires du service civique ont été embauchés pour identifier les besoins de recrutement dans les petites entreprises de l'agglomération de La Rochelle. A l'origine de cette initiative : une situation paradoxale. Des emplois restent vacants malgré un taux de chômage élevé.
Des jeunes volontaires du service civique sillonnent les petites entreprises de l'agglomération de La Rochelle pour recenser les besoins de recrutement et de développement.
Ces ambassadeurs de l'emploi qui ont débuté leur état des lieux en début d'année, ont déjà visité près de 600 entreprises. Bilan : 120 nouveaux emplois ont été identifiés et 44 demandes d'embauche ont été transmises à Pôle Emploi.
Beaucoup d'emplois restent vacants
Cette initiative lancée par la préfecture de Charente-Maritime et la Chambre de commerce et d'industrie est partie d'un constat paradoxal.Malgré un taux de chômage élevé dans l'agglomération de La Rochelle, un nombre important d'emplois restent vacants.
Une convention de partenariat avait été signée en décembre 2017 pour tenter de trouver des solutions à cette situation.
Selon la préfecture qui a invité la presse à suivre ces équipes d'ambassadeurs, les entreprises n'auraient pas toujours le temps de formaliser leurs projets d'embauche.
Regardez le reportage de Laurence Couvrand, Philippe Tanger et Maud Coudrin.