Le centre de loisirs de Saint-Palais-sur-Mer a été désinfecté après qu'un enfant a été testé positif au virus Covid-19 sans pour autant déclarer la maladie. Une trentaine d'enfants de Saint-Palais qui avait fréquenté le centre de loisirs les 2 et 3 mars sont mis en quarantaine.
Un enfant de Saint-Palais-sur-Mer est actuellement suivi par le CHU de Bordeaux après avoir été testé porteur du virus Covid-19, sans que la maladie se soit déclarée. L'enfant a fréquenté le centre de loisirs de la commune les 2 et 3 mars.
Le premier magistrat de la commune explique que la durée du confinement n'est pas précisé.Nous savions depuis jeudi qu'une dame de Saint-Palais qui revenait de vacances était positive, elle a été hospitalisée à Bordeaux. Ce week-end, son mari et son enfant ont été touchés. On a appris que l'enfant avait fréquenté le centre de loisirs quelques jours auparavant. On a fait une cellule de crise pour informer les parents des 32 enfants qui l'ont côtoyé, de ne pas les envoyer ce lundi à l'école. Le personnel qui travaillait ce jour-là, a aussi été mis en quarantaine,
- Claude Baudin, maire de Saint-Palais-sur-Mer
Le centre de loisirs qui est situé à proximité de l'école élémentaire de Saint-Palais, a été désinfectée. Ce lundi, le centre de loisirs a accueilli les autres élèves de l'école comme à son habitude, le matin, lors de la pause de midi et le soir après la classe.C'est l'ARS qui décide de la durée de cette quarantaine, pour l'instant, ils ne nous ont pas informé de cette durée,
- Claude Baudin, maire de Saint-Palais-sur-Mer
Ecoutez les explications de Claude Baudin
L'Agence Régionale de Santé communique sur les réseaux sociaux
[#COVID2019] Point de situation au 9 mars :
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) March 9, 2020
11 nouveaux cas en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez le tableau de suivi des cas confirmés ➡️ https://t.co/5eCwQi7d2M
Adoptons les bons gestes pour nous protéger et protéger nos proches notamment les personnes âgées.
Pourquoi les écoles ne sont-elles pas fermées en Poitou-Charentes ?
Cette mesure est entrée en vigueur ce lundi matin de manière totale dans l’Oise et le Haut-Rhin, départements les plus touchés de notre pays, et Ajaccio, foyer épidémique. Les autorités parlent de zones de circulation active du virus. Cela veut dire que le nombre de personnes touchées est trop important pour permettre de retracer l’origine de la contamination mais ce n’est pas le cas dans notre région pour l’instant.Les critères sont évolutifs en fonction de la progression de l’épidémie. L’Agence Régionale de Santé publie chaque jour un point de situation. Dans le dernier document dont nous disposons, le bilan est de 10 cas positifs au coronavirus en Poitou-Charentes et 29 à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
C'est la préfecture que décide de la fermeture
Si un cas est détecté dans une école, la première mesure c’est d’abord et avant tout l’éviction de l’élève concerné, de son cercle d’amis et des élèves à la santé fragile. Cela peut aboutir aussi à une fermeture de classe ou une fermeture d’école. Cela va dépendre aussi du contexte général, si l’épidémie est répandue par ailleurs ou non. La décision est du ressort de la préfecture, à l’appui des données étudiées par l’Agence Régionale de Santé.
A partir du moment où l’enfant doit être gardé au domicile, quelque soit l’échelle de la fermeture et sa durée, l’un des deux parents pourra bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. C’est à l’employeur de faire le nécessaire.