A La Rochelle, Avi Mograbi est l'invité d'honneur des Escales Documentaires qui s'achève ce dimanche avec la proclamation du palmarès. Le cinéaste israélien, infatiguable ambassadeur de la paix avec les Palestiniens, a présenté cinq de ses films pendant le festival rochelais.
Depuis 30 ans, Avi Mograbi n'a de cesse au travers de ses films de remettre en cause les mythes fondateurs de son pays et de mettre en avant la nécessité de parvenir à une paix juste au Moyen-Orient.
"Il est né en Israël et il est contre la politique de son pays vis à vis des Palestiniens" ajoute Eric Pasquier, le président des Escales Documentaires."Définitivement, je suis un incorrigible partisan de la paix entre Israël et les Territoires occupés de Palestine" nous confie Avi Mograbi en escale à La Rochelle.
Les films de Mograbi ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux dont celui de Cannes. Son dernier long métrage "Entre les frontières" a été présenté à La Rochelle, il aborde le problème du sort des migrants venus d'Afrique en Israël.
Philippe Tanger et Xavier Demester ont rencontré le cinéaste israélien à la Rochelle :
Reportage de Philippe Tanger et Xavier Demester
Intervenants : Eric Pasquier, Président festival les Escales Documentaires et Avi Mograbi, Réalisateur israélien