Escales Documentaires : le cinéaste israélien, Avi Mograbi, invité d'honneur du festival

Avo Mograbi au Festival du Film International de Rome en 2012. / © Maxppp
Avo Mograbi au Festival du Film International de Rome en 2012. / © Maxppp

A La Rochelle, Avi Mograbi est l'invité d'honneur des Escales Documentaires qui s'achève ce dimanche avec la proclamation du palmarès. Le cinéaste israélien, infatiguable ambassadeur de la paix avec les Palestiniens, a présenté cinq de ses films pendant le festival rochelais.

Par C.H


Depuis 30 ans, Avi Mograbi n'a de cesse au travers de ses films de remettre en cause les mythes fondateurs de son pays et de mettre en avant la nécessité de parvenir à une paix juste au Moyen-Orient.

"Définitivement, je suis un incorrigible partisan de la paix entre Israël et les Territoires occupés de Palestine" nous confie Avi Mograbi en escale à La Rochelle.

"Il est né en Israël et il est contre la politique de son pays vis à vis des Palestiniens" ajoute Eric Pasquier, le président des Escales Documentaires.
Les films de Mograbi ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux dont celui de Cannes. Son dernier long métrage "Entre les frontières" a été présenté à La Rochelle, il aborde le problème du sort des migrants venus d'Afrique en Israël.

Philippe Tanger et Xavier Demester ont rencontré le cinéaste israélien à la Rochelle :
La Rochelle : Avi Mograbi aux Escales Documentaires
Reportage de Philippe Tanger et Xavier Demester Intervenants : Eric Pasquier, Président festival les Escales Documentaires et Avi Mograbi, Réalisateur israélien

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne